Combien coûte la construction d'une maison en bois ? Quel est le prix au m2 selon les différents types de maison en bois ? Quels sont les facteurs qui déterminent le prix ? Quelles sont les aides disponibles pour financer la maison en bois de ses rêves ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Prix moyen au m2 d'une maison en bois.
Avant de vous lancer, il est important de connaître tous les éléments qui vont déterminer le coût final de votre construction. En effet, certains d’entre eux peuvent faire varier celui-ci du simple au double. Les points suivants, en particulier, peuvent avoir un impact important sur l’estimation :
L’intervention ou non d’un architecte ;
La surface de la construction ;
Le niveau de finition : clés en main ou à terminer ;
La disposition de la maison : de plain-pied ou à étage ;
Le système de chauffage.
Le coût de la construction d'une maison en bois massif varie également beaucoup en fonction du système constructif choisi. En effet, le budget et la durée des travaux ne seront pas les mêmes selon que vous choisissez une maison en madriers, moins chère car plus facile à construire, ou une maison en bois massif, plus chère mais offrant une meilleure isolation.
Il existe ainsi cinq principaux systèmes constructifs en bois, que nous allons aborder un par un avec leurs caractéristiques et leurs prix. En moyenne, il faut compter de 1 150 euros à 2 500 euros / m2, main d'oeuvre comprise, selon le type de construction. Pour une maison en bois hors d'air et hors d'eau, il faut compter autour de 1 000 euros du m2.
Type de construction en bois Prix au m2
Maison à ossature bois 1 150 à 1 850 euros / m2
Maison en panneaux de bois 1 400 à 2 500 euros / m2
Maison en rondins de bois 1 200 à 2 000 euros / m2
Yourte en bois 750 à 1 000 euros / m2
ESTIMEZ LE COÛT DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON EN BOIS
Prix d'une maison à ossature bois.
La maison à ossature en bois est le système constructif le plus répandu en France, avec un coût comparable à celui des maisons traditionnelles. Elle se caractérise par une structure porteuse entièrement en bois. Choisir ce système, c'est être protégé du froid en hiver : son isolation thermique est particulièrement efficace.
La construction à ossature bois peut être par ailleurs utilisée pour réaliser tous les styles de construction, de la villa design chic au chalet traditionnel. Comme pour les constructions classiques en parpaing ou en briques, les maisons à ossature en bois peuvent aussi comporter un étage ou être de plain-pied. C'est un système de construction qui offre également plusieurs options de charpente : toit terrasse, toit en acier, charpente classique de 2 à 6 côtés, etc...
Le prix moyen d’une maison à ossature en bois se situe entre 1 150 et 1 850 euros / m2.
Prix d'une maison en panneaux de bois massif.
La maison en panneaux de bois massif est constituée de murs "pleins" préfabriqués en atelier, puis assemblés sur place. Les murs sont isolés de l'extérieur de sorte que toute la masse de bois agit comme un "tampon" pour niveler les températures extérieures. Le confort thermique est donc très bon.
Avec ce système de construction, le bois "massif" n'est pas visible de l'extérieur, comme c'est le cas pour une cabane en rondins, par exemple.
Le prix moyen d'une maison avec des panneaux en bois massif se situe entre 1 400 et 2 500 euros / m2, main d'oeuvre comprise. Le bois massif reste cher par rapport à la construction à ossature bois, car il nécessite l'utilisation de beaucoup plus de bois.
Prix d'une maison en rondins de bois.
La maison en rondins de bois, connu aussi sous le nom de « fuste », se compose de troncs d’arbre empilés les uns sur les autres.
En raison de l'épaisseur des bûches utilisées dans ce système (jusqu'à 40 cm), il n'est pas nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire dans les murs. Vous pouvez donc profiter du charme du bois, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ces bûches assurent un bon contrôle de l'humidité et un excellent confort en été.
Notez toutefois que l'utilisation de troncs d'arbres limite les possibilités architecturales. Les modèles proposés par les constructeurs ne sont ainsi pas très variés.
L'étanchéité à l'air reste aussi un problème en raison des joints entre les rondins. En dépit de ces défauts, on peut cependant construire une maison en rondins certifiée RT 2012.
Le prix d’une maison en rondins de bois se situe entre 1 200 et 2 000 euros / m2, pose comprise.
Prix d’une maison en madriers de bois.
La maison en madriers de bois repose sur le même principe d’empilement que la maison en rondins. Ce système de construction utilise des éléments en bois qui ont déjà été sciés et qui peuvent facilement être transportés séparément. Elle est donc accessible aux auto-constructeurs qui souhaitent limiter leur budget de construction en achetant une "maison en kit".
Il faut compter environ 15 jours de travail pour construire une maison en madriers de 100 m² ; mais à condition d’avoir au moins trois personnes pour effectuer les travaux de montage.
Avec ce système de construction, l'épaisseur des troncs d'arbres peut commencer à 7 cm seulement et atteindre 34 cm. Pour les plus petites épaisseurs, une isolation supplémentaire est nécessaire, soit par l'intérieur, soit par l'extérieur avec un bardage. Certains fabricants proposent même des bûches "creuses" qui sont déjà remplies d'isolant.
Le prix moyen d’une maison en madrier se situe entre 150 et 550 euros / m2. Ce tarif là est hors pose dans la mesure où il est plutôt destiné à l'autoconstruction.
Prix d'une yourte en bois.
La yourte est certainement la maison en bois la plus écologique, car elle ne nécessite que peu de matériaux : une charpente, un plancher en bois, et un cadre légèrement incurvé pour les murs.
Sa forme ronde la rend très compacte et permet de la chauffer très facilement. Quant au confort, la laine de mouton permet une bonne régulation de l'humidité.
Cette maison en bois peut faire l’objet d’un chantier participatif ou d’une autoconstruction pour un prix au m² très intéressant. En effet, le prix moyen se situe entre 750 et 1 000 euros / m2. En comparaison, une maison traditionnelle en parpaing commence en moyenne à 1 300€/m².
Quelles sont les aides pour financer une maison bois ?
Certaines mesures de soutien financier sont toujours d'actualité. Autant d'incitations que vous ne devez pas hésiter à utiliser pour vous aider à acquérir la maison en bois de vos rêves.
Le prêt à taux zéro (PTZ).
Maintenu jusqu’à la fin de l’année 2023, le prêt à taux zéro est un mécanisme de soutien financier dont l’objectif est, entre autres, de faciliter l’acquisition de la première résidence principale.
Attention, il est prévu uniquement pour les ménages modestes et intermédiaires ; les hauts revenus n’y sont donc pas éligibles.
Le délai de remboursement d’un prêt à taux zéro peut durer jusqu’à 25 ans.
Le Prêt d’accession sociale (PAS).
Le Prêt d'accession sociale (PAS) est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant de faibles revenus. L'éligibilité à cette aide est soumise à des conditions de revenus qui varient en fonction de la localisation du bien concerné et du nombre d'occupants. Un prêt PAS doit être utilisé pour l’acquisition d’une habitation principale.
Le Prêt Action Logement.
En plus de votre prêt principal, vous pouvez également demander le prêt Action Logement. Ce prêt, dont le taux d'intérêt est fixé à 0,5 %, peut être demandé directement à l'organisme Action Logement.
Le montant maximal autorisé pour ce prêt est de 40 000 euros. Pour en bénéficier, l'emprunteur doit remplir l’une de ces conditions :
être employé d'une entreprise de plus de 10 salariés ;
être un préretraité ;
être retraité depuis moins de 5 ans.