PRIX DU PLACO ET DE LA POSE AU M²

Combien coûte les travaux de placoplatre ? Quel est le prix du placo au m2 ? Combien coûte la pose de placo ? Quels sont les facteurs influençant le prix ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.


Sommaire :


Caractéristiques du placoplatre

Prix moyen au m2 du placo seul

Prix au m2 de la pose de placo

Coût au m2 du placo posé

Pourquoi une si large fourchette de prix pour le placo ?

Devis de placo

Aides financières pour la pose de placo

Caractéristiques du placoplatre.

Comme son nom l'indique, le placoplâtre ou plaque de plâtre est un matériau de construction composé de plâtre. Il est utilisé à des fins de construction ou de finition de cloison et de faux plafond. Ces plaques sont couramment désignées par les termes de placo ou placoplâtre, en référence au nom de 2 marques françaises qui sont maintenant entré dans le vocabulaire commun, tout comme le célèbre "Frigidaire".


Les plaques de plâtre sont généralement de dimension rectangulaire avec des tailles standard de type 120*250cm ou 60*120cm. Elles sont utilisées pour construire des cloisons ou des plafonds, pour réaliser des finitions parfaites de murs, voire pour isoler le logement. Plebiscitées pour leur simplicité d'utilisation, elles ont également l'avantage d'être très écologiques puisqu'elles ne dégagent aucun polluant.


Il existe plusieurs catégories de plaques de plâtre qui seront choisies en fonction des qualités recherchées en terme de sécurité ou d'isolation. On trouvera ainsi en plus des plaques BA13 standard, des plaques hydrofuges (contre l'humidité), ignifuges (contre le feu) ou isolantes.



Prix moyen au m2 du placo seul.

Le prix au m2 pour la pose de plaques de plâtre va principalement dépendre de la nature du placo, le coût de la pose étant identique quelque soit le type de placoplatre utilisé. Le placo le plus cher sera donc le placo traité contre le feu, l'humidité ou avec des performances isolantes améliorées par des couches intégrées d'isolant.


Les différences de prix sont importantes selon la nauture du placo. Ainsi, le coût du placo standard BA13 est jusqu'à 5 fois inférieur au placo le plus cher (le placo isolant)


Ci-dessous le coût du placo seul au m2 selon la nature des plaques, c'est à dire uniquement les fournitures, sans le coût de la pose (dimension standard 2.50m * 1.20m) :


Type de placoplatre Prix au m2

Placoplatre standard ou BA13 2 à 4 euros / m2

Placoplatre ignifuge (anti-feu) ou hydrofuge (anti-humidité) 4 à 12 euros / m2

Placoplatre isolant 10 à 20 euros / m2

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT POUR UN MUR OU UN PLAFOND EN PLACO

Prix au m2 de la pose de placo.

Coût moyen de la pose seule.

Pour la pose de plaques de plâtre, il faut compter en moyenne 25 à 35 euros du m2 HT. Il s'agit du prix de la main d'oeuvre seul, comprenant pose et jointage, mais hors fournitures. Le prix des plaquistes se situent autour de 5 à 10 euros le m2 pour les travaux de jointage seuls.


Le travail de pose de placoplatre consiste à fixer les plaques de plâtre sur des rails fixés au sol ou suspendus au plafond. Il faut savoir qu'il est facile de trouver des plaquistes pour réaliser ce travail de pose, mais qu'il est en revanche difficile de trouver des plaquistes pour faire seulement le jointage. Le jointage étant très long et fastidieux, peu de professionnels acceptent les chantiers de jointage seul.


On peut cependant observer des prix moyens plus élevés car certains intègrent le coût de pose d'un enduit avec ponçage et d'autres non. La lecture des prix est donc souvent difficile et c'est pour celà que l'on arrive à des fourchettes de prix de 30 à 45 euros / m2.


Coût des différents types de pose.

Deux types de pose sont possibles :


par collage : c’est la méthode la moins coûteuse. La pose en collage se fait à l’aide d’un mortier appliqué directement sur le mur sur lequel on vient fixer la plaque. Cette méthode ne peut être utilisée pour un plafond ou pour le montage d'une cloison car il n'y a dans ces deux cas aucun support mural.

par vissage sur rails : c’est la technique la plus utilisée et la plus sûre. On vient fixer un rail métallique au sol et sur les murs adjacents (structure suspendue dans le cas d'un plafond) avant de venir visser les plaques sur celui-ci.

Le coût de la pose varie peu d'une technique à l'autre et on reste dans la fourchette de 25 à 35 euros / m2. Les difficultés rencontrées lors de la pose sont différentes dans les deux cas, mais sans être suffisantes pour justifier qu'une technique soit vraiment plus chère qu'une autre.


Coût au m2 du placo posé.

Au final, on peut estimer le coût total au m2 du placo posé en regroupant les différents postes composant le prix tels la pose, les fournitures, le jointage, l'enduit et le ponçage entre 25 et 65 euros / m2 selon le type de placo :


Type de placoplatre Prix au m2 (pose comprise)

Placoplatre ba13 25 à 55 euros / m2

Placoplatre ignifuge, hydrofuge ou isolant 45 à 65 euros / m2

Jointer, enduire et poncer 10 à 20 euros / m2

Jointage seul 5 à 10 euros / m2

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT POUR UN MUR OU UN PLAFOND EN PLACO

Pourquoi une si large fourchette de prix pour le placo ?

Outre les habituelles variations de prix entre province et région parisienne, une des premières raisons tient à la destination du placo.


Poser du placo de cloison est bien moins cher que poser un placo de plafond. Les prix ci-dessus correspondent au coût total du placo, matériel et main d'oeuvre compris. Ainsi, le coût de revient d'une cloison en placo simple sera de 45 euros / m2 en moyenne et un peu plus cher dans le cadre d'un faux plafond car le travail est beaucoup plus difficile à cause de la position bras et tête levés que doit conserver l'artisan durant les travaux.


Pour finir, les différences s'expliquent aussi par ce que contient le prix. Certains prix comprennent toutes les finitions (pose des bandes, application de l'enduit et ponçage) alors que d'autres s'entendent hors finitions.


Devis de placo.

Afin d'illustrer nos propos, nous avons récupéré plusieurs devis réalisés par des plaquistes dans le cadre d'une construction pour laquelle le propriétaire souhaitait faire plaquer tous les murs ainsi que le plafond. La maison représente une surface de 80m2 au sol et la surface totale à plaquer fait environ 290 m2.


Pour une meilleure isolation, c'est du placo constitué d'isolant qui a été choisi, sauf pour la salle de bain où du placo hydrofuge s'impose.


Travaux Montant

80 m2 de faux plafond 4 000 à 5 000 euros

212 m2 de cloisons 11 500 à 12 500 euros

Facture totale 15 500 à 17 500 euros

Facture totale au m2 53 à 60 euros / m2

Le devis moyen se monte donc à 16 500 euros. Cela fait un coût final moyen de 56.50€ / m2, soit plutôt dans le haut de la fourchette des prix évoqués jusqu'ici. Une bonne négociation devrait permettre de tirer un peu les devis vers le bas.


Aides financières pour la pose de placo.

Deux types d'aides sont envisageables pour des chantiers de pose de placo : MaprimeRenov' et les primes énergie.


MaPrimeRenov' permet de déduire une partie des dépenses liées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. La mise en place de cloisons isolantes ou de faux plafond entre donc bien dans ce dispositif. Attention, ce type de dispositif évolue chaque année.


Les primes énergie sont des dispositifs complémentaires qui sont cumulables avec MaPrimeRenov'. Ils servent également à financer les travaux de rénovation énergétique et sont d'autant plus importantes que vous faites partie des revenus dits modestes.