PRIX D'UN DÉMOUSSAGE DE TOITURE AU M²

Combien coûte un démoussage de toiture ? Quel est le prix au m2 d’un démoussage ? Quel est le tarif d’un artisan pour un démoussage simple ou complet ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.


Quelles sont les différentes étapes d’un démoussage de toiture ?

Le démoussage de toiture consiste à enlever les saletés et les champignons qui se sont accumulés sur le toit au fil des années : mousses, algues, lichens, etc… Il permet d’améliorer l’étanchéité du toit et de maintenir sa longévité.


Les travaux de démoussage se décomposent en plusieurs étapes : l’assainissement des gouttières pour faciliter l’évacuation des saletés, le brossage du toit, le nettoyage à l’aide de produits de traitement, le rinçage à haute pression (suivant la résistance du toit) et l’application de produits hydrofuges pour empêcher la mousse de revenir à nouveau.


Les produits utilisés varient selon qu’il s’agisse d’un entretien préventif ou curatif et par conséquent, les prix du démoussage aussi. Les travaux doivent être réalisés par un artisan couvreur, surtout si la toiture est pentue, afin d’éviter tout risque de glissade, d’écrasement ou de cassure du revêtement ainsi que l’utilisation de produit non approprié.



Prix moyen au m2 d’un démoussage de toiture.

Le coût des travaux de démoussage de toiture peut varier en fonction de son état, de sa surface totale et de sa nature (en tuiles, en ardoise, etc…). Mais il dépend surtout du type de travaux à effectuer. En moyenne, le coût est estimé entre 10 et 20 euros / m2, fournitures et main d'oeuvre comprises.


Pour mieux vous situer, voici un récapitulatif du prix moyen des travaux de démoussage :


Type de démoussage Prix au m2

Démoussage simple ou préventif 5 à 10 euros / m2

Démoussage complet ou curatif 10 à 20 euros / m2

Nettoyage de toiture 15 à 30 euros / m2

ESTIMEZ LE COÛT D'UN DÉMOUSSAGE

Prix d’un démoussage de toiture simple ou préventif.

Le démoussage simple ou préventif consiste en un simple nettoyage du revêtement de la toiture. Il s’agit d’un lavage classique avec de l’eau, une brosse et quelques produits chimiques à la suite duquel on applique un produit préventif afin d’empêcher la reformation de la mousse et/ou des algues.


Cette technique doit être réalisée régulièrement et ne convient qu’aux toitures sur lesquelles les moisissures ne sont que superficielles ou à faible épaisseur. Son coût est évalué entre 5 à 10 euros par m2.


Le démoussage préventif peut également être réalisé à partir de l’oxydation naturelle du cuivre. C’est un procédé qui permet non seulement d’éliminer les champignons, mais aussi de prévenir leur réapparition. Pour qu’il soit possible, il faut tendre un fil de cuivre d’environs 2,5 mm2 de part et d’autre de la couverture du toit et le laisser s’oxyder.


Prix d’un démoussage complet ou curatif.

Le démoussage complet ou curatif de la toiture est un nettoyage en profondeur. Il est recommandé lorsque le toit est recouvert d’une couche épaisse de mousse, d’algues ou de lichens ou encore lorsque la maison est située dans une zone favorable à l’apparition de ceux-ci. C’est une technique qui consiste, dans un premier temps, à enlever les gros tas de mousse à la main, puis à récurer la couverture à l’aide d’une brosse métallique ou nylon tout en appliquant un produit de traitement fongicide. Après, il faut tout rincer avec de l’eau. Le rinçage peut se faire à haute pression, mais dans ce cas-là, il y a lieu de s’assurer que le toit est bien résistant. Le prix d’un démoussage complet d’une toiture oscille de 10 à 20 euros par m2.


Prix de nettoyage d'une toiture.

Au-delà du démoussage, on peut aussi viser un nettoyage plus en profondeur du toit pour lui redonner ses couleur d'antant et améliorer ainsi le lustre de la maison.


Le nettoyage complet d’une toiture se fera en deux étapes : la première consiste à nettoyer le toit sous pression (avec ou sans produits chimiques) et la seconde à le protéger au moyen de traitements fongicides et hydrofuges.


Le prix d’un nettoyage complet de toiture est bien sûr un peu plus élevé qu'un simple démoussage. Voir en détail le coût d'un nettoyage de toiture


Prix d’un traitement hydrofuge.

Lorsque la toiture est bien propre et saine, il y a lieu d’appliquer un produit hydrofuge. Il s’agit d’un traitement qui permet d’améliorer l’imperméabilité du toit et de favoriser l’évacuation de l’eau vers les gouttières. Il existe deux sortes de traitement hydrofuge pour la toiture : l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge à effet perlant.


L’hydrofuge filmogène est une sorte de film protecteur qui se solidifie au contact de l’air, il permet de rendre le toit imperméable à l’eau et à l’air. L’hydrofuge à effet perlant, quant à lui, est un mélange d’eau et de produits hydrofuges. Sa texture liquide pénètre facilement les diverses fentes (trou, pores, etc…) du toit, ensuite l’eau s’évapore laissant ainsi les produits collés à la couverture. Après ce traitement, toute eau (eau de pluie ou autre) qui entrera en contact avec la toiture se transformera en perles et ruissellera vers les gouttières.


Si on estime que le rendement moyen des produits utilisés est égal à 0,2 litre/m2 alors le prix d’un traitement hydrofuge filmogène est compris entre 10 et 15 euros / m2, pose et fournitures comprises.