Combien coûte le papier peint ? Quel est le prix au m2 du papier peint ? Quels sont les facteurs qui déterminent le prix ? Combien coûte la pose et la dépose de papier peint ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Différentes catégories de papier peint.
Il existe 3 catégories de papier peint : le papier peint autocollant, le papier peint encollé et le papier peint à coller.
Le papier peint autocollant est un papier peint dont l’une des 2 faces (verso) est déjà enduite de colle. Il suffit juste de le fixer au mur à la manière d’un autocollant ou d’un sticker.
Le papier peint encollé est similaire au précédent. La face à fixer au mur a déjà été enduite de colle, mais pour que celle-ci soit fonctionnelle, elle doit être réactivée en l’humidifiant légèrement avec de l’eau. Il ne reste plus, par la suite, qu’à fixer le tout au mur.
Le papier peint à coller est le plus difficile à installer. C’est juste un papier qu’il faut coller au mur. Le type de colle (vinylique ou liquide) à mettre en oeuvre ainsi que sa consistance doivent être bien réfléchis pour obtenir le résultat souhaité.
Quoi qu’il en soit, le plus important est de travailler sur un mur propre et sec. Dans le cas contraire, le papier peint ne va pas durer très longtemps.
Facteurs qui influencent le prix du papier peint.
Le coût de pose du papier peint varie en fonction de 3 facteurs essentiels :
La qualité du papier peint choisi : pour reconnaître un papier peint de bonne qualité, il faut se fier à son poids ou son grammage. Plus il pèse lourd, plus il est résistant et durable, et plus sont prix est élevé.
Le coût de la main d'oeuvre : le professionnel est libre de fixer son tarif en fonction la difficulté des travaux qui lui seront confier (dépose de l’ancien papier peint, nettoyage et réparation des murs, etc…).
La fourniture ou non du papier peint par le professionnel : si le professionnel est chargé de l’achat du ou des papiers peints à poser, il a le droit de prendre une marge plus ou moins importante (30 % au maximum) sur leur prix d’achat.
Quel est le prix moyen au m2 du papier peint ?
Le papier peint est un des revêtements muraux les moins chers avec la peinture. Souvent confondu à tort avec la tapisserie, il est bien plus abordable. En effet, celui-ci est constitué de papier et fabriqué de manière industrielle, donc à faible coût. A contrario, la tapisserie est à base de tissu et donc plus coûteuse.
Outre son prix, le papier peint présente également l'avantage d'offrir une large de gamme de produits apte à satisfaire tous les goûts et toutes les styles. On trouvera également des produits dans toutes les gammes de prix. Si le papier peint est un produit peu onéreux, certains modèles très qualitatifs voient les prix décoller comme par exemple le papier peint magnétique.
Ci-dessous un échantillon de prix au m2, hors pose. Le coût de la pose est abordé plus bas.
Type de papier peint Prix au m2, hors pose
Papier peint classique 4 à 6 euros / m2
Papier peint intissé 5 à 20 euros / m2
Papier peint vinyle 5 à 25 euros / m2
Papier à peindre 2 à 3 euros / m2
Papier peint magnétique 50 à 70 euros / m2
ESTIMEZ LE COÛT D'UNE POSE DE PAPIER PEINT
Prix du papier peint classique.
Le papier peint traditionnel est un papier imprimé de divers motifs dédié aux pièces non exposées à l’humidité. Il est apprécié pour son prix abordable et son aspect lisse et esthétique. Pour le nettoyer, il faut légèrement humidifier une éponge avec de l’eau et le tamponner. Il existe en format « simplex » ou feuille unique de 120 à 200 g / m2 et en format « duplex », plus résistant, qui est un modèle simplex doublé par une sous-couche fine de papier de 70 à 100 g / m2.
Les inconvénients du papier peint classique sont de 3 sortes : il ne peut être posé que sur un support propre et complètement lisse, sa pose est complexe puisqu’il est fin et fragile, et il est sensible à la lumière du jour.
Le prix du papier peint classique oscille entre 4 et 6 euros / m2, hors pose.
Prix du papier peint intissé.
Le papier peint intissé est conçu à base de fibres de cellulose ou de polyester compressées et noyées dans du vinyle, ce qui lui confère un aspect duveteux. Il est reconnu pour sa résistance et sa durabilité. Il permet de masquer les irrégularités des murs et convient à toutes les pièces de la maison, qu’elles soient sèches ou humides. Son entretien est simple puisqu’il est imperméable et lessivable. Dans la majorité des cas, il est encollé, et cela rend facile sa pose et sa dépose.
Le prix du papier peint intissé varie entre 5 et 20 euros / m2, hors pose.
Prix du papier peint vinyle.
Le papier peint vinyle est une version améliorée du papier peint classique. Il s’agit d’une couche de papier peint recouverte d’une pellicule de PVC sur laquelle les motifs de décorations sont imprimés. Il est imperméable, donc lessivable, ce qui rend son usage compatible avec les pièces d’eau et les pièces très exposées aux saletés : cuisine, salle de bain, buanderie… Il existe en version mate et brillante, il est facile à poser et il est résistant aux rayons UV et aux frottements. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de ne l’utiliser que sur un mur en bon état puisqu’il ne cache pas très bien les défauts.
Il y a aussi le papier peint vinyle expansé qui est un dérivé du précédent. Il se différencie de celui-ci par le fait que la couche de PVC a été chauffée pour donner plus de relief et mieux cacher les imperfections du mur.
Le prix du papier peint en vinyle et en vinyle expansé est évalué entre 5 et 25 euros / m2, hors pose.
Prix du papier à peindre.
Le papier peint à peindre est un papier peint qui est généralement de couleur blanche et qui est un peu plus épais que le papier peint classique. Il est assez résistant et peut couvrir les irrégularités du mur. Sa spécificité réside dans le fait qu’il peut être peint de toutes les peintures et couleurs souhaitées. Son prix est compris entre 2 et 3 euros / m2, hors pose.
L’autre alternative au papier à peindre est la toile de verre. Non seulement, elle protège les murs, mais elle aide aussi à camoufler ses imperfections. Son usage est adapté à tout type de mur et à toutes les pièces de la maison. Voir le prix d'une toile de verre
Prix du papier peint magnétique.
Le papier peint magnétique comprend 2 couches : une couche amiantée dont la face tournée vers le mur est autocollante et une bande magnétique comportant les décors fixés dessus. Il est destiné aux personnes qui veulent changer de décor fréquemment puisque, pour ce faire, il suffit juste de remplacer la bande magnétique, ce qui est très pratique. Le prix du papier peint magnétique est estimé entre 50 et 70 euros / m2, hors pose.
A noter : il existe 5 autres types de papier peint à usage spécifique en dehors du papier peint magnétique. Il y a le papier peint acoustique qui réduit la résonance des bruits, le papier peint anti-ondes qui limite la propagation des ondes présentent dans notre environnement (WIFI, téléphones, etc…), le papier peint tableau noir sur lequel on peut écrire à la craie, le papier peint phosphorescent dont les motifs sont réalisés avec une encre phosphorescente et qui absorbe la lumière du jour pour la restituer la nuit et le papier peint à LEDS qui intègrent des ampoules LED à raccorder dans sa structure.
Coût de pose du papier peint.
La main d'oeuvre représente le coût le plus important dans les travaux de pose de papier peint. Il faut donc ajouter le coût de la main d'oeuvre aux prix des fournitures ci-dessus afin d'arriver au coût total.
On estime le prix de la pose seule entre 20 et 25 euros / m2 mais le prix peut grimper selon qu'il faut préparer le mur ou déposer l'ancien papier peint.
Type de travaux Prix au m2
Pose de papier peint 20 à 25 euros / m2
Dépose de papier peint 10 à 15 euros / m2
Pose, dépose et préparation du mur 35 à 50 euros / m2
Coût global de la pose de papier peint au m2.
Si on considère un support (mur) propre et en bon état, on peut estimer le coût global pour la pose de papier peint autour de 40 à 50 euros / m2, fournitures et main d'oeuvre compris. Ce prix correspond à un papier peint standard et pour une surface minimum de travaux.
Bien entendu, plus la surface des travaux est importante, plus le prix au m2 diminuera. La taille du chantier permettra de diluer les coûts fixes pour le professionnel et vous donnera également un pouvoir de négociation plus grand.
Papier peint ou peinture ?
C'est une question qui revient souvent sur les forums.
Niveau coût, la différence est faible. Ce ne sera donc pas une question de budget mais d'esthétique et de goût...