Combien coûte une installation électrique ? Quel est le prix au m2 pour une installation ou une rénovation électrique ? Le prix est-il identique pour une maison, un appartement ou un commerce ? Quelles sont les obligations légales en matière d'installation électrique ? Quelles sont les aides financières ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Les obligations en matière d'installation électrique.
Tout d'abord, il faut savoir que toute installation antérieure à 1991 est considéré comme obsolète et doit donc faire l'objet d'une remise aux normes.
Pourquoi cette obsolescence ? En fait, la multiplication des appareils électriques et les nouvelles technologies utilisées imposent de faire évoluer les systèmes actuels afin de garantir la sécurité des installations et de bonnes performances du réseau électrique. C'est pourquoi toute nouvelle installation doit maintenant répondre aux normes NFC 15-100.
La norme NFC 15-100 impose le respect d'un certain nombre de points afin de garantir l'efficacité des réseaux et la sécurité des personnes et des biens : calibrage des circuits, prise de terre, parafoudre, nombre de prises et points lumineux, conformité du tableau, présentation d'un schéma électrique...
En plus de la norme NFC 15-100, l'installation doit également répondre aux normes RT2012 qui visent à réduire les consommations énergétiques afin d'améliorer l'efficacité énergétique en France.
De même, pour les pièces d’eau et les pièces dans lesquelles est installé un chauffage ou un chauffe-eau électrique, des normes spécifiques sont requises car elles présentent un haut niveau de risque de court-circuit et d’incendie. Elles doivent donc être davantage sécurisées. L’idéal serait d'ailleurs d’équiper le réseau électrique qui les dessert d’un différentiel qui lui soit propre.
Prix moyen au m2 d'une installation électrique.
Installer l'électricité dans une maison neuve coûte entre 70 et 110 euros/m2 HT, tout compris. Ce prix comprend l'ensemble des postes dépenses : préparation du chantier, nettoyage du chantier, matériel, main d'oeuvre... Ces coûts se composent généralement à hauteur de 30 % pour le matériel et 70 % pour la main d’oeuvre.
Le prix pour un appartement sera du même ordre que pour une maison. Le seul facteur qui fera évoluer le prix au m2 est la surface de l'habitation. Plus celle-ci sera grande plus le prix au m2 diminuera.
Coût installation électrique Prix au m2
Maison neuve 100m2 70 à 110 euros HT / m2
Appartement neuf de 50m2 90 à 130 euros HT / m2
A noter : une installation électrique extérieure doit être protégée contre les intempéries et les contraintes environnementales. Elle est régie par les règles IP 24 et IK 07. Son coût est donc un peu plus élevé que celui d’une installation électrique intérieure.
ESTIMEZ LE COÛT D'UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Prix moyen au m2 d'une rénovation électrique.
La rénovation électrique d'une maison coûte plus cher qu'une installation neuve car des travaux supplémentaires de dépose de l'ancienne installation sont nécessaires. En plus des travaux de dépose, il faut ajouter ensuite le coût de rénovation des murs et plafonds endommagés par la rénovation.
Au final, le coût d'une rénovation électrique est supérieur de 10 à 30% par rapport à une installation neuve selon l'étendue du chantier. Cela reste toutefois très difficile à estimer car la rénovation peut être partielle ou totale avec changement du tableau électrique et modification des circuits. Voir le prix d'une rénovation électrique
Par contre, le particulier pourra économiser 10% sur la TVA dans le cadre d'une rénovation. En effet, dans ce cas, c'est une TVA réduite à 10% qui s'applique sur le matériel et la main d'oeuvre au lieu des 20% habituels.
Combien coûte l'installation électrique d'une maison de 100 m2 ?
En prenant en compte le prix au m2 moyen pour une installation électrique neuve, on obtient un coût moyen de 9000 euros HT pour une maison de 100m2. Ce prix comprend la main d'oeuvre et les fournitures.
A ce prix, il faudra bien sûr ajouter le coût du raccordement au réseau électrique pour avoir une installation opérationnelle.
Pour des surfaces plus grandes, de 100 à 200 m2, on aura des prix au m2 inférieurs de 5 à 15%, c'est à dire entre 60 et 100 euros HT / m2.
Prix d'une installation électrique : les aides financières.
Les charges financières relatives à un projet d’installation d’électricité d’origine renouvelable de type hydraulique, éolienne, solaire ou biomasse peuvent être réduites grâce à des aides telles que :
- Le crédit d’impôt développement durable : lorsque les travaux en question sont réalisés dans une habitation principale âgée de plus de 2 ans et qu’ils requièrent l’usage de matériels performants (équipements de chauffage, éléments d’isolation, système de régulation de chaleur, pompe à chaleur, etc…), les coûts de ces derniers peuvent être remboursés à hauteur de 15 à 50 % s’ils répondent aux critères de performances exigés par la loi et s’ils sont fournis, posés et facturés par une entreprise RGE. Seules les fournitures sont concernées, la main d’oeuvre ne bénéficie d’aucune réduction de prix.
- La TVA 5,5 : elle s’applique au prix des fournitures et de la main d’oeuvre nécessaires pour des travaux de même nature que ceux concernés par le crédit d’impôt développement durable même s’ils ne sont pas éligibles à ce crédit-là. Pour en bénéficier, il faut que le projet (achat de fournitures compris) soit totalement confié à des professionnels RGE.
- La subvention Anah : il est possible de demander une subvention à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat dans le cadre des travaux portant sur l’amélioration des résidences principales de propriétaires et de bailleurs. Dans ce second cas, les propriétaires doivent accepter de louer leur maison ou appartement à un tarif encadré et privilégier les ménages modestes et très modestes.
- Le prêt livret de développement durable : il s’agit d’un prêt bancaire à taux très attractif pouvant être obtenu dans le cadre de travaux répondant aux critères du crédit d’impôt. Il n’est régi par aucune règle, donc il faut consulter plusieurs banques et choisir l’offre la plus intéressante que ce soit en termes de taux, de montant ou de durée.
Prix d’une installation électrique : exemple de devis.
Pour une idée plus précise des prix, voici un devis de professionnel concernant l’installation électrique complète d’un appartement de type T2 de 46 m2, et composé de 4 pièces.
Les travaux vont consiter à installer un tableau électrique à l'entrée avec mise à la terre, 18 prises de courant standards de 16 A, 2 prises de courant spécialisées de 32 A avec disjoncteur au tableau électrique, une prise d’antenne de télévision avec répartiteur dans la chambre et dans le salon et 8 interrupteurs (dont 2 de type va-et-vient) avec points lumineux dans le salon.
Travaux Montant
Pose d’un tableau électrique 1 100 euros HT
Pose de 18 prises de courant standards de 16 A 2 610 euros HT
Pose de 8 interrupteurs avec points lumineux 880 euros HT
Pose de 2 prises de courant spécialisées de 32 A 420 euros HT
Pose d’une prise d’antenne de télévision 240 euros HT
Total HT 5 250 euros
TVA 20% 1 050 euros
Total TTC 6 300 euros
Le montant HT du devis s'élève à 5 250 euros, soit 114 euros / m2. Le prix à payer paraît raisonneble puisqu'il se situe dans la fourchette des prix constatés en France. eci est d'autant plus vrai que les travaux se situent en région parisienne, région habituellement plus chère que le reste du pays.