Combien coûte un enrobé ? Quel est le prix au m2 d’un enrobé ? Quelle différence entre un goudronnage et un enrobé ? Quels sont les tarifs des différents enrobés ? Combien coûte un enrobé pour une allée ou un parking ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Qu'est-ce qu'un enrobé ?
Les travaux d'enrobage font partie des travaux d’aménagement de terrain. Ils contribuent à l'amélioration de la praticabilité d’un terrain au moyen de l’application d’une couche d’enrobé à la surface. C’est le procédé utilisé pour la réalisation des routes, des allées piétonnes ou carrossables, et des parkings.
Les travaux d’enrobage proprement dits consistent en un coulage d’un composé de graviers, de sable et d’une substance liante hydrocarbonée qui peut être soit du goudron, soit du bitume, soit de l’asphalte. Le goudron est une matière synthétique qui contient des dérivés d’hydrocarbures, de produits végétaux et de la houille. Le bitume, est un dérivé pétrolier naturel et l’asphalte est une mixture naturelle de calcaire, de silice et de bitume. Ils se présentent tous sous la forme d’un mélange noirâtre qui fond au contact de la chaleur.
On confond souvent les termes goudronnage, enrobé et bitume. Le bitume est en fait un composant de l'enrobé. C'est un dérivé du pétrole qui est utilisé en construction, en général au niveau de la toiture, pour ses qualités d'isolation et d'adhérence. Le goudron quant à lui est une matière visqueuse noire issue de la houille de charbon qui est également utilisée dans la construction pour ses qualités imperméabilisantes.
Le terme de goudronnage est donc un abus language lorsqu'on pense aux revêtements d'allées. Il s'agit en fait plus précisement d'enrobé. Dans la vie courante, lorsqu'on parle de goudronnage ou d'enrobé, on parle donc souvent de la même chose, c'est à dire de l’application d’une couche de bitume enrobé. A noter cependant que le terme de goudronnage est utilisé lorsqu'il s'agit de fines couches d'enrobés à base de bitume et de gravier.
Prix moyen au m2 d’un enrobé.
Le coût d’un enrobé varie d’un chantier à l’autre. Il prend en compte plusieurs critères tels que la surface à goudronner, la qualité du terrain sur lequel l’enrobage sera effectué, la densité (en granulés) et l’épaisseur (nombre de couches requises), la couleur et la composition de l’enrobé, la complexité des travaux... Ceci étant dit, une autre solution est souvent envisagée, notamment pour les parkings et les allées. Il s'agit tout simplement d'une dalle de béton, solution simple à mettre en place et économique. Voir le prix d'une dalle de béton.
En moyenne, on estime que le prix d’un enrobé est compris entre 15 et 60 euros / m2, pose comprise, pour une épaisseur standard de 5cm. Ce sont surtout la nature des matériaux utilisés et la technique appliquée qui vont influer sur le prix, en plus bien sûr de l'importance du chantier.
Type d'enrobé Prix au m2 (pose comprise)
Enrobé à chaud 35 à 55 euros / m2
Enrobé à froid 25 à 30 euros / m2
Enrobé drainant 45 à 55 euros / m2
Enrobé bitumeux 30 à 35 euros / m2
Enrobé bicouche 30 à 60 euros / m2
DEMANDEZ DES DEVIS GRATUITS POUR UN ENROBÉ
Prix d’un enrobé à chaud.
La technique d’enrobage à chaud consiste à chauffer la matière hydrocarbonée (goudron, bitume ou asphalte) à une température avoisinant les 150 à 180 °C pour qu’elle fonde ; ensuite, la substance fondue est mélangée avec du gravier et du sable avant d’être coulée sur le sol. Il est livré par camion benne, déversé dans un sol décaissé puis comprimé.
La réalisation d’un enrobage à chaud est assez complexe puisque que la texture liquide du mélange la rend difficilement malléable, elle requiert l’utilisation d’équipements spécifiques ainsi que le savoir-faire d’un professionnel. Ce genre d’enrobé est parfait pour les allées carrossables (parking, route, allée de garage), car il est plus solide et plus durable. Son principal inconvénient réside dans le fait que sa réalisation dégage beaucoup de fumée et donc il n’est pas recommandé si des personnes souffrant de maladies respiratoires vivent aux alentours.
Parmi les enrobés à chaud on retrouvera le béton bitumeux, l’enrobé drainant ou encore le grave bitume. Le prix d’un enrobé à chaud oscille en moyenne de 35 à 55 euros / m2, pose comprise.
Prix d’un enrobé à froid.
Le principe de l’enrobé à froid est à peu près le même que celui d’un enrobé à chaud à une différence près qu’il est réalisé à température ambiante, ce qui facilite sa manipulation ainsi que sa pose.
L’enrobé à froid est surtout utilisé de manière temporaire à des fins d’entretien, de réparation ou de rénovation et non pas pour le goudronnage ou l’enrobage proprement dit. En effet, un enrobé à froid n’est pas très solide et sa durée de vie n’est pas très longue. Il aide juste à rattraper les accidents d’usure tels que les fissures, trous, les tranchées ou encore les imperfections dues au gel.
L’enrobé à froid revient à un prix oscillant entre 25 et 30 euros par m2, pose comprise.
Prix d’un enrobé drainant.
L’enrobé drainant a le même aspect que l’enrobé standard, il est juste très granuleux, ce qui empêche la formation de flaques ou la stagnation de l’eau à la surface du sol. Contrairement aux enrobés classiques, il produit très peu de bruit lorsqu’on passe dessus, mais son utilisation n’est pas recommandée sur les routes escarpées puisqu’il est favorable à la formation de verglas.
Le prix d’un enrobé drainant se situez dans une fourchette de 45 à 55 euros / m2, pose comprise.
Prix d’un enrobé bitumeux.
L’enrobé bitumeux (en général, on parle de béton bitumineux) est la couche de surface qui est appliquée au-dessus de l’enrobé choisi. Il s’agit d’un composé de gravillons, de sable, de filer et de bitume liant. Il est réalisé à chaud (150 à 180 °C), préfabriqué en usine et transporté à la même température jusqu’au chantier.
Il est le plus souvent utilisé pour le goudronnage des trottoirs ou des chaussées publiques et sa granulométrie peut être normale (10 mm) comme c’est le cas pour une chaussée carrossable ou fine (6 mm) pour le cas d’un simple passage ou accès piétons. Généralement noir, il peut cependant être coloré. L’enrobé bitumeux rouge par exemple est obtenu avec l'ajout d’oxyde de fer pour lui conférer sa teinte rouge mat.
Le prix d’un enrobé bitumeux est compris entre 30 et 35 euros / m2, pose comprise.
Prix d’un enrobé ou d'un goudronnage bicouche.
L’enrobé ou le goudronnage bicouche consiste à superposer deux couches à base de graviers et de bitume liant pour obtenir plus de solidité. Il est parfait pour les routes à forts passages de voitures, mais sa durée de vie moyenne n’est que de 5 à 10 ans. Il est assez esthétique et sa teinte peut varier en fonction des besoins de chacun, on peut par exemple l’assortir avec la couleur de la façade ou celle de l’extérieur de la maison.
Le prix d’un enrobé bicouche est situé entre 30 et 60 euros / m2, pose comprise.
Prix d’un enrobé grave bitume.
L’enrobé grave bitume est celui qui constitue la couche de fondation, de forme et de base des routes. Il est granuleux (granulométrie contrôlée) et compact, ce qui le rend solide, très résistant et apte à supporter de lourdes charges. Il est réalisé à chaud, sa pose est complexe, mais rapide. Il permet une réduction de l’épaisseur de la couche de surface et les risques de formations de trous ou de fissures sont très faibles.
Le m2 d’un enrobé grave bitume coûte près de 20 euros / m2, pose comprise.
Prix d'un goudronnage pour une allée ou un parking.
Le goudronnage sera la solution pour de petites surfaces, ou pour des allées supportant peu de charges. Son prix sera surtout déterminé par l'épaisseur de la couche. Comptez en moyenne de 15 à 50 euros / m2, sachant que les prix sont dégressifs selon l'importance de la surface à goudronner.
En revanche, pour des allées ou des parkings supportant le passage de voitures, l'épaisseur devra être plus importante.
Type de goudronnage Prix au m2 (main d'oeuvre comprise)
Goudronnage d'allées piétonnes 15 à 30 euros / m2
Goudronnage d'allées carossables 25 à 45 euros / m2
Goudronnage de parking 30 à 50 euros / m2
Devis pour un enrobé.
Les devis proposés sont généralement compris dans une fourchette de 20 à 60 euros / m2. Pour une idée plus précise de la décomposition du prix, voir un exemple de devis enrobé réalisé par des professionnels dans le cadre d'une réfection d'allée.