Combien coûte l'installation d'une prise téléphonique ? Quel est le tarif d’un professionnel pour la pose d’une prise téléphonique ? Quel est le prix d’un câblage téléphonique ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Les obligations en matière de prise téléphonique.
Depuis le 1er janvier 2008, la norme NFC15-100 préconise l’installation de prises téléphoniques du type RJ45 à l’instar des anciennes prises T ou prises F-010. La norme prévoit que chaque pièce du bâtiment doit disposer d’au moins une prise téléphonique et donc plus il y aura de pièces, plus il y aura de prises et plus les travaux seront importants.
En ce qui concerne le câblage téléphonique, il doit être réalisé en étoile à partir du boîtier de communication ou de répartition situé dans la Gaine Technique du Logement (GTL). Les câbles utilisés doivent eux aussi être conformes aux normes NF 50441-1 et NF 50441-2, l’usage d’un DTI RJ 45 est indispensable pour distinguer l’opérateur de l’abonné.
Pour terminer, dans le cas où la mise en ligne du téléphone fixe est accompagnée d’un appareillage en branchement de câbles télévisés, il est primordial de consulter l’avis d’un professionnel car d’autres normes peuvent entrer en jeu.
Prix moyen d’installation d’une prise téléphonique.
Installer une prise téléphonique ou la déplacer va consister à tirer un cable téléphonique pour l'amener jusqu'à l'endroit désiré et à le relier à la prise afin que l'occupant du logement puisse accéder au réseau cuivré national.
Le prix moyen de pose d’une prise téléphonique dépend essentiellement du coût de la main d'oeuvre et de la zone géographique. On estime ce coût entre 50 et 150 TTC euros pour la pose et la fourniture des matériels.
La pose d’une prise téléphonique peut être réalisée soit par un électricien, soit par un technicien de l’entreprise de téléphonie (opérateur téléphonique). Dans ce second cas, le coût de l’installation reviendra moins cher, voire même gratuit, mais pour que cela soit possible, il faut que le réseau soit d’origine ou encore qu’il n’ait subi aucune modification. Dans le cas de l’opérateur Orange, par exemple, le prix de la mise en ligne d’un téléphone fixe s’élève en moyenne à 60 euros, fourniture (câble de 30 m au maximum) et pose comprises.
Type de travaux Prix moyen, pose comprise
Installation de la prise par un électricien 50 à 150 euros TTC
Installation de la prise par Orange 60 euros TTC
Installation d'une prise encastrée 100 à 150 euros TTC
Branchement au réseau téléphonique 50 à 100 euros TTC
ESTIMEZ LE COÛT D'INSTALLATION D'UNE PRISE TÉLÉPHONIQUE
Coût d'installation d'une prise téléphonique encastrée.
Lorsqu'on désire apporter une ligne téléphonique dans une nouvelle pièce, soit on utilise des gaines déjà existantes, soit il faut les créer. Dans ce cas, les travaux consistent alors à réaliser une saignée dans le mur afin d'y passer les gaines qui vont contenir le cablage téléphonique.
La prise encastrée sera naturellement la plus chère étant donné les travaux de saignée à réaliser dans les murs. Et encore, le coût global est bien plus élevé si l'on tient compte ensuite de la rénovation du mur à faire. On estime le coût moyen entre 100 et 150 euros / prise, hors travaux de rénovation.
Prix du câblage téléphonique.
Le câblage téléphonique est fréquent en matière de raccordement téléphonique. Il consiste à relier les équipements en question au poteau téléphonique dans la rue ou au boîtier de répartition de réseau de l’immeuble pour que le signal soit établi. Cette intervention est nécessaire lorsque le logement n'est pas encore relié au réseau téléphonique. Son coût va donc dépendre de deux critères : la distance de raccordement et le nombre de prises à installer.
Plus la distance est longue et plus le nombre de prises est important, plus le prix du câblage va augmenter. En moyenne, le prix du câblage téléphonique est évalué entre 50 et 100 euros (forfaitaire) suivant la complexité des travaux et le nombre de prises.
Comment se déroule l’installation d’une prise téléphonique ?
De nos jours, la prise téléphonique ne garantit pas seulement la mise en ligne du téléphone fixe, mais aussi la mise en marche de l’internet et de la télévision numérique. Sa pose requièrt l’utilisation de fournitures très basiques qui sont les prises elles-mêmes, un petit tournevis d’électricien, une pince à dénuder pour le dépouillage des câbles électriques de la gaine qui les recouvre, une pince coupante pour couper les câbles, un plan de branchement (de prise ou de fiche téléphone), une perceuse, des chevilles, des vis, de la colle et des câbles.
Dans le cas d’un bâtiment neuf, il suffit de suivre le plan indiqué sur le schéma de branchement : dérouler les câbles le long du mur et les fixer, dénuder les deux extrémités des câbles et les relier des deux côtés (au boîtier et à la prise téléphonique) en prenant bien soin de respecter le code couleur. Dans le cadre d’une rénovation (remplacement des prises T par des prises RJ45), il faut commencer par le retrait des anciennes prises et le débranchement des fils avant de procéder à l’installation des nouvelles.