Quel est le prix d’un arrosage automatique ? Combien coûte l'installation d'un arrosage automatique de surface ou enterré ? Quels sont les avantages des différents systèmes ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Quels sont les avantages d’un arrosage automatique ?
Disposer d’un système d’arrosage automatique peut présenter plusieurs avantages. En premier lieu, il contribue de manière considérable à la réduction de la facture en eau potable : grande économie d’eau, débit réglable, irrigation optimale (et encore plus avec un puits).
Ensuite, il permet un arrosage régulier et autonome. Plus besoin d’arroser soi-même ses plantes, il suffit juste de programmer l’heure à laquelle elles devraient être irriguées. Ce système permet donc de gagner du temps tout en rendant moins pénible l’entretien du jardin. Il peut également être localisé ou ciblé. Son emplacement a été préalablement étudié pour qu’il puisse irriguer une zone spécifique, ce qui garantit un résultat satisfaisant : de belles fleurs, un beau potager, un gazon bien vert, etc...
Prix d’un arrosage automatique.
Le prix d’un système d’arrosage automatique prend en compte plusieurs facteurs : le type d’arrosage souhaité (enterré ou de surface), le coût et la qualité des matériaux utilisés (programmateur, électrovanne, tuyaux et asperseurs), les dimensions et la forme de la surface que le système d’arrosage doit couvrir ainsi que le tarif du professionnel pour son installation. On estime ainsi que le coût global d’un système d’arrosage automatique peut aller de 100 à 1 500 euros selon qu’il s’agisse d’un arrosage enterré ou de surface pour des surfaces de 100 à 400m2.
Type d'arrosage automatique Prix hors pose
Arrosage automatique enterré 100 à 1500 euros
Arrosage automatique de surface 100 à 400 euros
ESTIMEZ LE COÛT D'UN ARROSAGE AUTOMATIQUE
Prix d’un arrosage automatique enterré.
Comme son nom l’indique, un système d’arrosage automatique enterré est un système de canalisation muni de tuyères ou de turbines escamotables alimentées par un réseau de tuyaux souterrains.
Il est plus adapté pour l’arrosage de grande surface gazonnée ou arborée (plus de 100 m2), mais il n’est pas recommandé pour tout ce qui est potager ou autres cultures du genre parce que son emplacement pourrait poser problème. Très discret, seules les turbines ou les tuyères apparaissent à la surface. Le système reste enfoui sous le sol, ce qui contribue au maintien de l’esthétisme du jardin ; de plus, il permet un arrosage régulier de chaque zone ciblée. Sa portée dépend des asperseurs choisis : une tuyère a une portée de 5 m, une mini-turbine peut arroser jusqu’à 7 m et une turbine peut couvrir jusqu’à 10 m.
Malgré son efficacité, son principal inconvénient réside dans le fait qu’il soit compliqué à installer et c’est la raison pour laquelle il coûte plus cher qu’un arrosage automatique de surface. Son prix est évalué entre 100 et 1 500 euros, hors pose, pour des jardins de 100 à 400m2. Sans compter le programmateur dont le prix varie de 200 à 450 euros.
Prix d’un arrosage automatique de surface.
Un système d’arrosage automatique de surface fonctionne de la même manière qu’un système d’arrosage automatique enterré, mais la différence c’est que pour celui-ci l’ensemble du système est placé à la surface du jardin et donc plus facile à installer, et nettement moins cher.
Il est compatible avec tout type de végétation, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser pour irriguer une surface de plus de 100 m2 pour la simple et bonne raison qu’il est moins esthétique. Il est disponible sous trois technologies d’arrosage : l’aspersion, la micro-aspersion (jets plus fins) et la micro-irrigation (goutte-à-goutte).
Les deux premières fonctionnent avec des arroseurs à jets alimentés par un tuyau raccordé à une source d’eau souterraine (nappe phréatique) ou de surface (puits, eau de pluie, etc…), ce qui leur permet de couvrir une assez grande surface. La seconde, quant à elle, a une portée moindre du fait de son faible débit ; elle est plus adaptée pour les arrosages localisés (fleurs, légumes, haie, etc…).
En prenant en compte le prix de tous les matériels (tuyaux, jonctions, arroseurs, goutteurs, etc…), on peut estimer le prix d’un arrosage automatique de surface à moins de 400 euros, hors pose. Il ne faut pas oublier de rajouter le coût du programmateur qui varie entre 50 et 300 euros selon sa qualité et son degré de sophistication.
Coût d'installation d’un arrosage automatique.
L’installation d’un système d’arrosage automatique doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. En effet, pour qu’un arrosage automatique puisse être fonctionnel, il faut avoir préalablement étudié le plan du jardin, le type de végétaux qui se trouvent dessus et les sources d’eau disponibles. C’est seulement après cela que le professionnel peut déterminer le type d’arrosage adéquat ainsi que l’emplacement des conduites de canalisation. A ce titre, il peut être judicieux d'envisager le forage d'un puits en même temps que l'installation d'un système d'arrosage. Le branchement de l'ensemble du système est ainsi facilité et moins couteux, sans parler des économies d'eau à venir. Voir aussi le tarif du sourcier pour rechercher la présence d'eau.
Le coût de cette étude préalable est évalué entre 150 à 300 euros et le prix de pose du système d’arrosage est facturé entre 5 à 10 euros, hors fournitures, par m2. Ce tarif d’installation est dégressif, plus la surface à couvrir sera grande, plus il diminuera.