Combien coûte un grillage rigide ? Quel est son prix moyen par ml ? Combien coûte la pose d’une clôture grillagée rigide ? Quels sont les coûts annexes à prévoir dans son budget ? Quelle est la réglementation en la matière ? Quelles sont les aides disponibles ? Quels sont les avantages du grillage rigide ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Comment se présente le grillage rigide à la vente ?
Les grillages rigides se présentent sous la forme de panneaux à adjoindre les uns aux autres. Ils se déclinent en panneaux plats et en panneaux à plis (voir la photo ci-dessus). Si la première option admet un brise vue en rouleau et des lattes d’occultation à tresser, le second favorise l’installation de lattes en PVC ou en bois.
Malgré les quelques points de dissemblances, tous deux ont l’avantage d’être solides et indéfrisables. Ils sont effectivement faits à partir de fils galvanisés résistants, ce qui assure une meilleure protection. Généralement, un produit de qualité bénéficie d’une longévité supérieure à 10 ans. Il est facile à installer et adaptable à tous types de terrains.
Côté dimensions, les panneaux proposés dans les magasins possèdent une hauteur allant de 45 à 200 cm. Leur longueur, elle, varie entre 150 et 300 cm. On notera qu’un panneau plus court aura tendance à être plus raide qu’un panneau long. La rigidité du produit dépend également des proportions de la maille. Souvent galvanisés, les dimensions standards de ces fils sont 200 x 50 mm, 100 x 50 mm et 200 x 65 mm.
Prix moyen pour installer un grillage rigide.
Les prix vont évoluer en fonction de plusieurs facteurs :
Les dimensions : la hauteur du grillage influe directement sur le prix au ml du grillage rigide. A ce titre, le coût d’un grillage rigide haut de 1 m fera entre 25 et 50 euros. Pour une hauteur atteignant 2 m, les prix peuvent varier de 50 à 100 euros.
Le type de grillage rigide : un panneau plat sera plus onéreux qu'un panneau à plis.
La couleur du grillage : les coloris standard restent le vert RAL 6005 et le gris anthracite RAL 7016. En choisissant un autre coloris, les prix risquent de s’envoler.
L’épaisseur des mailles : plus les fils sont épais et plus le grillage est rigide. Le diamètre standard se situe entre 4 et 5 mm et toute épaisseur supplémentaire aura une retombée sur le coût.
En fonction de ces paramètres, si le prix du mètre linéaire (ml) oscille entre 25 et 50 euros pour la fourniture seule (pour une hauteur de 1m), avec les frais de pose et autres coûts accessoires, cela vous fera entre 40 et 80 euros par ml pour un grillage rigide sans muret.
Type de grillage Prix moyen (pose comprise)
Grillage rigide (H = 1m) 40 à 80 euros / ml
Grillage rigide (H = 1,9m) 65 à 130 euros / ml
Grillage rigide avec muret à partir de 90 euros / ml
ESTIMEZ LE COÛT D'INSTALLATION D'UN GRILLAGE RIGIDE
Quels sont les coûts annexes d'un grillage rigide ?
Lors de la pose d’une clôture grillagée rigide, certains frais annexes peuvent s'ajouter selon les envies de chacun :
Le soubassement : c’est une alternative pour ceux qui ne veulent pas poser leur clôture à même le sol. En effet, pour être assez solides, les poteaux devront être scellés soit par un coulage de plots de béton soit par des platines de fixation. Par mètre linéaire, le coût d’un muret de soubassement vous reviendra de 150 à 250 euros, main d'oeuvre comprise.
Les poteaux : Deux types de poteaux sont utilisés pour maintenir les panneaux rigides. D’une part, on a les poteaux ronds dont la jointure avec le grillage est assurée par des colliers de fixation. Très prisés pour leur petit prix, la pièce coûte entre 6 et 15 euros. D’autre part, il existe des poteaux à encoche qui admettent un assemblage plus rapide. Il suffit, en effet, d’imbriquer le panneau à l’intérieur de l’encoche. Ces modèles sont plus onéreux et coûtent entre 15 et 33 euros.
Le brise vue : aménager des panneaux brise vue vous permettra de conserver une certaine intimité vis-à-vis de vos voisins. Le prix d’un rouleau de 2,5 m à 5 m varie entre 15 et 90 euros.
Le portillon grillagé : installer un portillon grillagé fera grimper vos coûts de travaux. On notera que le prix de celui-ci varie en fonction du matériau de fabrication (bois, aluminium, PVC etc.) et de la technologie mise en œuvre pour le système d’ouverture. Généralement, il faut compter entre 75 et 500 euros pour cet aménagement.
Combien coûte la pose d’un grillage rigide ?
Voici les différentes étapes pour mettre en place une clôture à l’aide de panneaux rigides plats ou à plis :
Réalisation du terrassement : cette opération consiste à remettre le terrain en bon état, dans la mesure où celui-ci aurait besoin d'un nivellement, d’un déblayage ou d’un remblayage.
Implantation : il s’agit de matérialiser le futur emplacement de la clôture au sol. Cela passe par la mise en place des piquets et du cordeau.
Ancrage des poteaux : la fixation des poteaux se fera de deux manières. Si l’installation se réalise à même le sol, il faudra creuser des trous et mettre en place un plot de scellement en béton. Par ailleurs, si vous optez pour un muret, des platines de fixation seront nécessaires. Les poteaux devront, dans ce cas, être enchevêtrés à l’intérieur de ces dernières.
Installation des panneaux : après s’être assuré que le support est bien solide, il est maintenant temps d’assembler les panneaux.
En général, les prix d’un professionnel pour la pose d’une clôture en panneaux rigide oscillent entre 15 et 30 euros par ml. A ces frais peuvent s’ajouter le coût de bornage du terrain qui est de 500 à 1 000 euros.
Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer selon la taille des panneaux à installer, la quantité de mètre linéaire, les spécificités du terrain (plat ou en pente), la mise en place d’un muret et la notoriété de l’artisan.
Quelles sont les réglementations en matière de grillage rigide ?
L’installation d’une clôture en grillage rigide est soumise à des normes. Pour les connaître, il est recommandé de se rendre auprès du service d’urbanisme de votre commune.
Vous découvrirez ainsi s’il existe une demande d’alignement possible. Il sera également indispensable de connaître ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sur le PLU de votre municipalité (hauteur de grillage admise, coloris et matériau standard etc...).
Par ailleurs, si le chantier se trouve à côté d’un site classé, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France sera un passage obligé.
Côté formalités, la pose de grillage rigide requiert une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.