PRIX D'UN PARQUET FLOTTANT AU M2 ET DE LA POSE

Combien coûte un parquet flottant ? Quel est le prix au m2 d'un parquet flottant ? Combien coûte la pose ? Qu'est-ce qu'un parquet flottant et quel type choisir ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.


C'est quoi un parquet flottant ?

Le parquet est un revêtement de sol constitué de lames de bois. Ces lames peuvent être de différentes essences de bois naturels et de différentes nature.


Le parquet massif est constitué de lames intégralement coupées d'une pièce dans le bois tandis que le contrecollé est un assemblage de plusieurs morceaux de bois et d'agglomérés collés en couches. Le stratifié est lui un aggloméré de bois, de papier et autres matériaux scellés ensemble par une résine.


Le parquet peut être posé de différentes manières. Il peut être collé, cloué ou simplement posé en encastrant les lames les unes dans les autres. C'est dans ce dernier cas qu'on parle de parquet flottant.


Le parquet flottant fait ainsi référence au type de pose, qui est une pose flottante. Cette pose flottante est parfaitement adapté pour un parquet contrecollé ou stratifié mais ne peut être utilisé pour un parquet massif. Seule la pose collé ou clouée convient dans ce cas-là.


Le parquet flottant est donc un parquet contrecollé ou stratifié mais jamais un parquet massif.



Prix moyen au m2 d'un parquet flottant avec la pose.

Le parquet flottant représente plus de 50% des ventes de parquet en France. Son succès est dû à son excellent rapport qualité/prix ainsi qu'à sa grande facilité d'installation.


Nombre de propriétaires réalisent d'ailleurs les travaux eux-mêmes à la différence d'autres types de travaux plus délicats comme la pose de carrelage par exemple. Le coût total est donc très abordable et explique l'engouement des particuliers et professionnels pour ce type de revêtement de sol.


Le prix d'un parquet flottant se situe en moyenne dans une fourchette de 35 à 100 euros / m2, pose comprise, selon le type de parquet et de bois. Ce prix comprend les fournitures et la pose pour des parquets flottants de 6 à 14 mm d'épaisseur. En revanche, le prix ne comprend pas les travaux de ragréage. Si le sol n'est pas parfaitement plat, un ragréage peut être nécessaire. Voir le coût d'un ragréage.


Type de parquet Prix au m2, pose comprise

Parquet flottant contrecollé 60 à 100 euros / m2

Parquet flottant stratifié 35 à 55 euros / m2

ESTIMEZ LE COÛT D'UN PARQUET FLOTTANT

Prix du parquet flottant contrecollé.

Le parquet flottant contrecollé est composé de 3 couches dont seule celle du dessus est constituée de bois véritable. C'est donc là que que toutes les différences de prix vont se faire en fonction de l'essence de bois choisie. Plusieurs essences sont envisageables telles que le chêne, le hêtre ou le tek.


C'est la raison pour laquelle ce type de parquet est plus cher que le stratifié. La présence d'une véritable couche de bois fait grimper le prix de plusieurs dizaines d'euros selon l'essence choisie.


Si le prix moyen se situe dans une fourchette de 60 à 100 euros / m2, pose comrpise, des essences plus qualitatives peuvent vite faire grimper la note. Ainsi, on trouvera ces différents matériaux dans une gamme de prix de 30 à 80 euros / m2, et jusqu'à 120 euros / m2 pour du bois exotique (tek). Pour un parquet plus qualitatif, voir aussi le prix du parquet massif.


Prix du parquet flottant stratifié.

Le parquet flottant stratifié n’est pas un parquet dans le vrai sens du terme. Il ne contient aucun bois noble, il s’agit juste d’un assemblage de plusieurs couches : une couche d’usure en résine, une feuille de décor imitant le bois ou un autre matériau (carrelage, béton, etc..), un panneau en bois qui sert de support et un contre-parement en bois. Il se vend en dalles ou en lames et existe sous divers coloris.


Etant donné que le parquet stratifié n’est pas vraiment du bois, il peut être installé dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il n’est pas du tout cher à l’achat, mais il présente un inconvénient majeur : s’il est rayé ou très taché, il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer car il ne peut être poncé.


Le prix d’un parquet flottant stratifié est évalué entre 35 et 55 euros / m2, pose comprise.


Prix de pose d'un parquet flottant sans les fournitures.

Pour un parquet contrecollé ou stratifié, voire même contreplaqué, le coût de la pose est similaire car le travail est le même et le type de matériau ne vient pas changer la donne. Il s'agit de découper les lames aux bonnes dimensions et de les clipser entre elles au fur et à mesure.


A noter qu'un film d'isolation phonique ou thermique peut être placé en dessous.


Le coût moyen pour la pose de parquet flottant varie de 20 à 30 euros / m2 en moyenne. Ce prix ne comprends que la main d'oeuvre et ne prends pas en compte les éventuels travaux de dépose de l'ancien revêtement.


A noter également que la facture sera plus élevée si le sol n'est pas suffisant plat et nécessite un ragréage, ou même la réfection complète de la chape.


ESTIMEZ LE COÛT D'UN PARQUET FLOTTANT

Combien ça coûte de refaire un parquet flottant ?

Le coût de rénovation d'un parquet flottant va dépendre de la nature de la rénovation. S'agit-il d'un changement complet, d'un changement partiel, d'un ponçage ou d'un vernissage ?


Si il faut changer le parquet, le coût au m2 sera environ 20% plus élevé car il faudra ajouter en plus du prix de la pose le coût de la dépose de l'ancien parquet. On peut estimer le prix entre 30 et 75 euros / m2.


Facteurs de prix d’un parquet flottant.

Le prix d’un parquet flottant varie en fonction de 3 paramètres essentiels :


L’essence du bois qui le compose : ce critère ne concerne que le parquet flottant contrecollé. Son prix dépend de l’essence de bois utilisé pour sa couche d’usure. Les dépenses peuvent aller du simple au triple selon que cette dernière est constituée de bois européen ou de bois exotique.

Son épaisseur : l’épaisseur dont il est question ici se rapporte à celle du parquet et à celle de sa couche d’usure. L’épaisseur moyenne d’un parquet flottant est comprise entre 10 et 16 mm, dont 2,5 à 6 mm est dédiée à la couche d’usure. Plus celle-ci est épaisse et plus le parquet va coûter cher puisque cela veut dire qu’il est de bonne qualité. A titre indicatif, un parquet flottant disposant d’une couche d’usure de 6 mm coûte au moins 50 euros / m2.

Ses dimensions : la longueur moyenne d’un parquet flottant est comprise entre 1 et 3 m. Pour ce qui est de sa largeur, elle peut atteindre 28 cm et c’est celle-ci qui va faire fluctuer son prix. Les parquets flottants de taille S (largeur inférieure à 15 cm) coûtent entre 15 et 30 euros / m2. Les parquets flottants de taille M (largeur allant de 15 à 19 cm) coûtent entre 40 et 80 euros / m2. Les parquets flottants de taille L (largeur allant de 20 à 24 cm) coûtent entre 60 et 100 euros / m2. Et les parquets flottant de taille XXL (largeur supérieure à 25 cm) qui sont souvent en contrecollé coûtent entre 80 et 150 euros / m2.

Exemple de devis pour la pose d'un parquet flottant.

Devis pour une pose de parquet flottant de 10 m2.

Le présent devis est tiré d’un cas réel. Il porte sur la pose d’un parquet flottant contrecollé en chêne clair à l’intérieur d’une pièce de 10 m2.


Travaux et coûts :

Fourniture d’un parquet contrecollé en chêne : 55 euros / m2 x 10 m2 = 550 euros

Main d’oeuvre du parqueteur : 35 euros / m2 x 10 m2 = 350 euros

TVA  de 20 % : 180 euros

Prix total à payer : 1 080 euros, fournitures et pose comprises, soit 108 euros / m2.


Devis pour une pose de parquet flottant de 30 m2.

Ici, le client souhaite rénover le salon qui fait 30 m2 de surface au sol carrelée. Il a choisi un parquet stratifié clair aspect bois naturel de 12mm d'épaisseur à 20.75 euros / m2 qui viendra par dessus le carrelage existant. Avec la pose, le devis se monte à 1 1462.50 euros HT.