PRIX D'UNE ISOLATION PAR L'INTÉRIEUR

Combien coûte une isolation par l’intérieur ? Quel est le prix moyen au m2 d’une isolation par l’intérieur des combles, murs ou planchers ? Comment abaisser le coût de ces travaux ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.


Pourquoi opter pour une isolation par l’intérieur ?

L’isolation par l’intérieur (ITI) est une technique de rénovation énergétique qui concerne notamment les murs, le plancher bas, le plafond et la toiture d’une maison. Ces différentes parties d’une habitation sont habituellement responsables d’importantes déperditions thermiques ou fuites de chaleur.


L’ADEME estime à cet effet que dans une maison, la toiture est à elle seule responsable de 30 % des déperditions thermiques. Les murs et le plancher sont quant à eux responsables de 25 et 10 % des pertes de chaleur respectivement. Isoler votre habitation par l’intérieur peut ainsi vous faire économiser jusqu’à 700 euros sur votre facture de chauffage, et bien plus encore sur le coût des travaux.


Car c'est là le principal avantage d'isoler par l'intérieur. Son coût est nettement moindre que d'isoler par l'extérieur. Par contre, cette solution n'est pas sans inconvénients. En effet, l'isolation par l'intérieur conduit inévitablement à une réduction de la surface intérieure habitable.


L’isolation par l’intérieur peut par ailleurs s’imposer comme la seule technique envisageable pour assurer votre confort thermique à domicile. C’est notamment le cas lorsque votre résidence se situe dans une zone où les règles d’urbanisme interdisent toutes modifications des façades.



Prix moyen au m2 d'une isolation par l'intérieur.

Les différents types d’isolation par l’intérieur (murs, sols, combles) nécessitent le recours à diverses techniques plus ou moins complexes. Elles influent ainsi logiquement sur le prix final.


De même, la qualité des matériaux isolants employés est prépondérante dans le prix. Un bon isolant doit avoir une bonne inertie thermique et une faible conductivité, et ces performances ont un coût. A défaut de performances isolantes, on peut toutefois compenser par une épaisseur plus importante qui viendra augmenter les capacités isolantes. Dans les deux cas, le coût final dépend largement des performances thermiques des matériaux employés.


Globalement, on retrouve un prix moyen de 20 à 65 euros / m2, main d'oeuvre comprise, pour des performances thermiques conformes aux standards.


Voici un récapitulatif des prix au m2, main d'oeuvre comprise, selon le type d'isolation choisie :


Type d'isolation Prix au m2, main d'oeuvre comprise

Isolation des murs 25 à 45 euros / m2

Isolation des sols 25 à 55 euros / m2

Isolation des combles 20 à 60 euros / m2

ESTIMEZ LE COÛT D'UNE ISOLATION DES MURS

Prix de l’isolation des murs par l’intérieur.

L’isolation des murs par l’intérieur est la forme la plus populaire d’ITI. Ce type d’isolation permet de supprimer les ponts thermiques présents au niveau du mur et renforce sensiblement l’isolation acoustique du logement.


Le coût de l’isolation des murs par l’intérieur varie de 25 à 45 euros / m2, main d’œuvre comprise.


La technique employée joue très peu sur les prix en ce qui concerne l'isolation des prix. Deux procédés sont le plus souvent utilisés : l’isolation sous ossature et le doublage collé.


Sous ossature : l’artisan fixe isolant et parement sur une ossature métallique.

Doublage collé : consiste à visser ou à coller les panneaux isolants contre le mur et à les recouvrir ensuite d’un parement.

Prix d’une isolation des combles par l’intérieur.

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’isolation des combles et espérer bénéficier d’un excellent confort thermique chez vous. En effet, l'ADEME estime entre 25 et 30% les pertes de chaleur au niveau du toit.


L'isolation des combles perdus fait partie des isolations les plus simples à mettre en place. Il suffit généralement de poser de l'isolant au sol, en rouleaux, en panneaux ou bien soufflé. En revanche, pour l'isolation de combles amnégeables, le coût est plus important et la mise en place plus délicate. Il s'agit ici d'intégrer l'isolant entre les chevrons des rampants et de maintenir tout cela avec un parement en placo ou en agglo.


Pour une bonne isolation hiver comme été, vous devrez choisir un isolant de qualité présentant une bonne inertie thermique et une faible conductivité. Une bonne inertie thermique signifie qu'il faut beaucoup de temps pour que la température passe la barrière de l'isolant. En hiver, cela implique que les combles vont retenir la chaleur plus longtemps dans le logement. En été, cela signifie que la forte chaleur sous les combles ne passera pas dans le logement mais s'évacuera par le toit.


Le prix moyen pour isoler ses combles par l’intérieur se situe dans une fourchette de 20 à 60 euros / m2, main d'oeuvre comprise, sachant que l'isolation des combles aménageables est plutôt dans le haut de la fourchette.


ESTIMEZ LE COÛT D'UNE ISOLATION DES COMBLES

Prix d’une isolation par l’intérieur du plancher.

On ne pense pas toujours à l’isolation du plancher lorsqu’on effectue des travaux de rénovation énergétique. Et pourtant, ce type d’isolation participe aussi à votre confort thermique puisque qu'on estime de 7 à 10% les déperditions thermiques par le sol.


Néanmoins, ce moyen d'isoler par l'intérieur est peu utilisé car ce sont des travaux lourds et coûteux. Entre le coût des travaux et le faible gain énergétique (10% maxi), la rentabilité est très faible, voire nulle.


Elle peut être envisagée dans les cas où les travaux ne nécessitent pas de casser le sol. S'il faut poser de l'isolant et remettre une dalle par dessus, l'opération peut être rentable. Dans les autres cas, c'est très incertain.


Les tarifs pour une isolation du sol par l’intérieur varient de 25 à 55 euros / m2 pour des travaux légers ne nécessitant pas de casser le plancher.


Prix d’une isolation par l’intérieur : le coût de la main d'oeuvre.

La main-d’œuvre de l’artisan pour une isolation par l’intérieur dépend de nombreux paramètres à l’instar de la technique employée, de la configuration des pièces à isoler, du type d’isolation ou de la superficie à couvrir.


Ceci étant, la prestation de l’artisan est habituellement facturée suivant le temps passé sur le chantier. En moyenne, vous devez prévoir entre 45 et 60 euros de l’heure. Rapporté au m2, cela équivaut à un coût de 15 à 30 euros / m2.


Influence des matériaux sur le coût d’une isolation par l’intérieur.

Le matériau isolant choisi dans le cadre d’une isolation par l’intérieur joue un rôle déterminant dans le prix final des travaux. Selon leur origine, ceux présents sur le marché sont répartis en trois grandes catégories :


Minéral (laine de roche, laine de verre…) ;

Synthétique (polystyrène extrudé ou expansé, polyuréthane, polyester…) ;

Végétal ou animal (fibre et laine de bois, liège, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton…).

Ces différents isolants possèdent tous leurs caractéristiques. Votre choix, en définitive, dépendra de vos besoins d’isolation, de la nature de vos pièces et bien évidemment de votre budget. Ils ne sont en effet pas logés à la même enseigne en ce qui concerne le prix.


Voici quelques prix au m2 pour une épaisseur de 100mm :


Type d'isolant Prix au m2, hors pose

Laine minérale 3 à 10 euros / m2

Mousse de polyuréthane 15 à 35 euros / m2

Ouate de cellulose 10 à 20 euros / m2

Polystyrène expansé 20 à 60 euros / m2

Optez de préférence pour des isolants qui possèdent une faible conductivité thermique et une grande inertie thermique. Celle-ci désigne la capacité d’un matériau à accumuler ou à perdre lentement de la chaleur. Par ailleurs, l’épaisseur de l’isolant est également un paramètre qui affecte sensiblement le montant final de votre devis. De lui dépend la résistance thermique, une métrique dont les valeurs réglementaires sont indiquées dans les normes RT 2012 et RE 2020.


ESTIMEZ LE COÛT D'UNE ISOLATION PAR L'INTÉRIEUR

Comment réduire les coûts d’une isolation par l’intérieur ?

Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur de votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions du gouvernement telles que MaPrimeRénov', la prime énergie, l’Éco PTZ et la TVA réduite.


Elles sont toutes soumises à certaines conditions. L’une des plus importantes est de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).


MaPrimeRénov' par exemple prend en charge l’isolation par l’intérieur des murs (prime de 7 à 25 euros par m2) et des rampants de toiture.


En ce qui concerne l’Éco PTZ, cette aide vous permet de contracter un prêt sans intérêt. Enfin, avec la TVA réduite, vous bénéficiez d’un taux préférentiel de 5 % en lieu et place des 20 % habituels sur la main-d’œuvre et les fournitures.


Bon à savoir : une aide spécifique est disponible pour l’isolation des combles perdus, du plancher bas et de la toiture. Il s’agit de la prime Coup de pouce isolation qui va de 10 à 20 euros / m2 selon le revenu des ménages.


Prix d’une isolation par l’intérieur : exemple de devis.

Rien de mieux qu’un exemple de devis pour vous aider à mieux appréhender le prix d’une isolation par l’intérieur. Le devis ci-après concerne l’isolation des murs par l’intérieur sur une surface de 170 m2. Une TVA de 5,5 % est appliquée, car il s’agit de travaux de rénovation énergétique d’une maison achevée depuis plus de deux ans. Le montant total du devis s’élève à 7773,24 euros, soit 45,72 euros / m2.


Travaux Montant

Fourniture et pose de laine de verre 14,5 cm d’épaisseur

Résistance thermique = 4,5 m². K/W 1 658 euros

Fourniture et pose d’un doublage placoplâtre (BA13, ossature, joints) 3 250 euros

Fourniture et pose d’un pare vapeur 2 190 euros

Total HT 7 368 euros

TVA 5.5% 405.24 euros

Total TTC 7 773.24 euros