PRIX D'UNE MOTORISATION DE PORTAIL

Combien coûte la motorisation d’un portail ? Quel est le coût de motorisation d’un portail coulissant ou battant ? A combien s’élève une motorisation à roues, à vérins ou à bras mécanique d’un portail ? Quel est le prix d’une motorisation à rail, autoportante ou solaire d’un portail ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.


Critères de choix d’un système de motorisation de portail.

Il est essentiel de comprendre que le système de motorisation d’un portail battant est différent de celui d’un portail coulissant, tant au niveau de la conception qu’au niveau du prix et le premier coûte généralement moins cher que le second.


Le choix du système ne se fait pas au hasard, il doit dépendre du poids du portail et de la puissance du moteur. Le principe est le suivant : il faut que la puissance du moteur puisse au moins supporter le poids du portail, et ce, pour éviter les éventuels dysfonctionnements futurs du système.


Le plus souvent, on a le choix entre une puissance de 220 volts et une puissance de 12 ou de 24 volts. Il est conseillé de choisir une alimentation plus faible (12 ou 24 volts) si on souhaite brancher le système à la sonnette sans avoir à réaliser un nouveau câblage ou si on veut faire fonctionner le tout avec une batterie ou un panneau solaire.


Prix moyen d’une motorisation de portail.

Le coût de la motorisation d’un portail varie en fonction de sa nature (battante ou coulissante) et de la qualité ou gamme des matériaux utilisés pour le réaliser. On estime qu’il peut aller de 850 à 2 000 euros, pose comprise, pour un portail battant et de 850 à 3 500 euros, pose comprise, pour un portail coulissant. Ci-dessous un récapitulatif des prix :


Type de motorisation Prix moyen, pose comprise

Motorisation à rail 850 à 1 400 euros

Motorisation solaire 1 000 à 3 000 euros

Motorisation à vérins 850 à 1 500 euros

Motorisation à roues 850 à 1 500 euros

Motorisation à bras mécanique 1 400 à 3 500 euros

ESTIMEZ LE COÛT D'UNE MOTORISATION

Prix de la motorisation d’un portail coulissant.

La motorisation d’un portail coulissant commence par la mise en place d’un poteau de guidage et d’un poteau de réception. Chacun a, ensuite, le choix entre une motorisation à rail au sol, une motorisation autoportante ou une motorisation solaire.


Prix d’une motorisation à rail au sol.

C’est le système de motorisation de portail coulissant le plus courant actuellement, il est apprécié parce qu’il convient aussi bien aux portails légers qu’aux portails lourds. De plus, les risques de déformation du portail sont réduits grâce à la présence du rail de guidage.


L’installation d’une motorisation à rail requiert la réalisation d’un cheminement nécessitant des travaux de maçonnerie et la mise en place d’un socle pour le moteur. Le prix d’une motorisation de portail coulissant à rail au sol est estimé entre 850 et 1 400 euros, pose comprise.


Prix d’une motorisation autoportante.

La motorisation autoportante est celle choisie lorsque la pose de rails n’est pas possible. Le portail ne circule pas entre des rails, donc le sol demeure intact. Il est suspendu et son poids est supporté par une poutre et un système de contrepoids. Cependant, malgré sa praticité, il n’est pas recommandé de choisir ce système pour un portail de très grande dimension, parce qu’avec l’usure, sa lourdeur va finir par endommager le mécanisme et celui-ci va finir par fléchir.


Le prix d’une motorisation autoportante varie entre 800 et 2 000 euros, pose comprise.


Prix d’une motorisation solaire.

La motorisation solaire peut être à rail ou autoportante. Sa spécificité réside juste dans le fait qu’elle fonctionne au moyen de l’énergie solaire, indépendante du système électrique de la demeure. Elle ne nécessite aucun raccordement électrique et peut fonctionner en tout temps, même en cas de coupure de courant.


Pour bénéficier d’une motorisation solaire, il faut prévoir un budget moyen entre 1000 et 3 000 euros, pose comprise.



Prix de la motorisation d’un portail battant.

En ce qui concerne les portails battants, on peut distinguer 5 types de mécanisme d’automatisme : la motorisation à vérins, la motorisation à roues, la motorisation à bras mécanique, la motorisation enterrée et la motorisation intégrée.


Prix d’une motorisation à vérins.

La motorisation à vérins est idéale pour un portail solide et lourd en acier. Tout ce qui est en aluminium, en fer forgé, en PVC, et même en bois est déconseillé. Elle est puissante, fiable et assez facile à manipuler. Le vérin est un tube cylindrique qui fonctionne au moyen d’un piston (courant électrique, air comprimé ou huile sous-pression). Au moment de son installation, il est positionné entre deux éléments contenant du fluide dont le déplacement depuis un élément vers l’autre permet d’ouvrir ou de fermer le portail. Il est obligatoire de l’alimenter avec une puissance de 220 volts pour assurer sa fonctionnalité, ce qui signifie que des travaux de câblage sont nécessaires si on veut le brancher à la sonnette d’alarme ou si on veut le faire fonctionner avec de l’énergie solaire.


Le prix d’une motorisation à vérins est évalué entre 850 et 1 500 euros, pose comprise.


Prix d’une motorisation à roues.

La motorisation à roues consiste à installer des petites roues sur le bas de chaque vantail pour faciliter son ouverture et sa fermeture. Elle est la plus recommandée lorsque le portail est situé sur un terrain en pente ou déformé. C’est le système le plus facile à mettre en œuvre et à entretenir sur le marché. Il peut fonctionner avec une puissance de 12 ou de 24 volts fournie par le système électrique de la propriété, une batterie ou un panneau solaire.


Le prix d’une motorisation à roues d’un portail battant oscille entre 875 et 2 000 euros, pose comprise.


Prix d’une motorisation à bras mécanique.

La motorisation à bras mécanique est la plus classique, elle a été conçue pour reproduire sur commande le mouvement du bras humain. Son installation est relativement aisée, elle consiste à installer à l’endroit de la naissance de chaque vantail un bras mécanique hydraulique ou électromagnétique pouvant permettre leurs ouvertures et fermetures automatiques.


Le système doit obligatoirement être alimenté par une énergie de 220 volts, la puissance du moteur doit pouvoir supporter le poids du portail et un espace de débattement des vantaux doit être prévu pour ne pas se retrouver coincé à l’intérieur.


Le prix d’une motorisation à bras mécanique est évalué entre 850 et 2 000 euros, pose comprise.


Prix d’une motorisation enterrée.

Le système de motorisation enterré est le plus cher de tous. Le moteur est placé à l’intérieur d’un coffrage qui va être enterré dans le sol, cela va le protéger contre les saletés et l’encrassement. Son inconvénient, c’est qu’il requiert des travaux de maçonnerie assez poussés et doit obligatoirement être alimenté par une puissance de 220 volts. Par ailleurs, ce genre de motorisation doit être réalisé sur un portail neuf, car les piliers du portail doivent être conçus en adéquation avec le système choisi.


Le prix d’une motorisation enterrée évolue entre 1 350 et 3 500 euros, pose comprise.


Prix d’une motorisation intégrée.

La motorisation intégrée est assez proche de la motorisation enterrée, elle est à réaliser sur un portail battant neuf, il est même préférable de les acheter ensemble. L’automatisme se positionne dans le montant vertical de chaque ventail. Comme la motorisation enterrée, la motorisation intégrée conserve le design d’origine du portail et fonctionne avec une puissance de 220 volts (obligatoire), mais son avantage réside dans le fait qu’elle ne requiert pas de travaux de maçonnerie et donc elle est plus simple et plus facile à installer.


Le prix d’une motorisation intégrée dépend du portail, son devis ne peut être obtenu qu’après le choix du portail lui-même.


Coût de pose d’une motorisation de portail.

La motorisation d’un portail battant ou coulissant requiert des compétences dans divers domaines. Pour un portail automatisé durable, performant et fonctionnel, il faut recourir aux services d’un professionnel. Lui seul sera capable de réaliser la pose du système dans les règles de l’art et garantir ainsi un résultat satisfaisant.


Le prix de la main d’oeuvre d’une motorisation de portail oscille en moyenne autour de 500 euros, hors fournitures.


Coût de dépannage de la motorisation.

En cas de panne, l'intervention d'un motoriste, d'un électricien ou de réparateurs spécialisés sera nécessaire.


Hors pièces, le coût moyen de réparation de la motorisation tourne autour de 175 euros. Le coût sera moins élevé pour de simples dépannages et plus élevés si des pièces doivent être remplacées.