PRIX D'UNE REMISE AUX NORMES DE L'INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Combien coûte la remise aux normes d’une installation électrique ? Quel est le prix au m2 d’une remise aux normes d’un circuit électrique ? Quelles sont les principales normes électriques à respecter ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.


Qu'est-ce qu'une remise aux normes de l'électricité ?

La conformité de l’installation électrique de la propriété aux normes en vigueur garantit la sécurité de tous ses occupants : risques d’incendie, fuite de courant, électrocution... Toutefois, même si la remise aux normes assure une meilleure sécurisation du foyer ainsi que de son entourage, ce n’est pas sa principale vocation.


En effet, il y a, d’une part, ce qu’on appelle la mise en sécurité, et d’autre part, la mise en conformité. La première consiste à mieux protéger le circuit électrique en répondant au mieux à toutes ses imperfections, et ce, sans devoir être en adéquation avec les normes en vigueur. Mais la seconde a pour but de faire respecter la loi dans ses détails, ce qui lui confère un caractère plus ou moins obligatoire.


Dans ce sens, une remise aux normes est exigée dans les deux cas suivants :


Une construction neuve : toute architecture nouvellement construite doit disposer d’un système électrique en règle, sinon elle ne pourra être raccordée au réseau électrique public.

Un bâtiment en rénovation : tout édifice âgé de 15 ans ou plus doit faire l’objet d’un diagnostic électrique et d’une mise aux normes dans les 18 prochains mois, notamment s’il va être mis en vente ou en location.

Une fois la mise aux normes effectuée, une attestation renouvelable tous les trois ans est octroyée par le Comité National pour la Sécurité de l’Usage de l’Electricité ou Consuel. Elle autorise le branchement au réseau public et peut servir de pièce justificative auprès des assurances pour le propriétaire, pour les futurs acheteurs et locataires en cas de problèmes.



Mise aux normes : la norme NF C15-100.

La norme NF C15-100 est celle qu’il faut respecter en matière de circuit électrique que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation. Elle comporte un certain nombre de règles aussi importantes les unes que les autres pour préserver la sécurité, la santé et le confort du foyer.


Selon elle, pour être dans les normes, une installation électrique doit est composée de : un tableau électrique, un tableau modulaire avec tous les éléments qui vont avec lui, un compteur électrique, un disjoncteur assorti de plusieurs petits disjoncteurs par circuit, des prises électriques de terre (toutes), des conduits permettant le passage des fils conducteurs de courant en toute sécurité, un dispositif différentiel général de 500 mA et à haute sensibilité de 30 mA.


Outre cela, on peut y trouver le nombre de prises électriques adéquat pour desservir telle pièce de tel m2 et par ligne, leur emplacement et leur distance par rapport au sol. De même, y sont inscrits la section minimale des câbles électriques, le courant d’emploi assigné et le nombre maximal d’utilisation y afférant ou la puissance maximale pouvant être supportée. Il faut donc bien choisir les câbles et contrôler le nombre d’appareils à alimenter pour éviter une surcharge électrique et un incendie.


Pour terminer, chaque élément du système fait l’objet d’au moins d’une règle bien précise et bien stricte qu’il faut suivre à la lettre. Chaque logement doit disposer d’une Gaine Technique Logement ou GTL et d’un schéma électrique sur lequel sont indiqués la nature et le calibre de toutes les protections utilisées.


Prix moyen d’une remise aux normes électrique.

Les travaux de remise aux normes électriques débutent toujours par un diagnostic électrique pour mieux faire le point sur l’état du circuit et les difficultés auxquelles il faut faire face. Leur coût est estimé entre 70 et 110 euros par m2, fournitures et main d’œuvre comprises, comme l’indique le tableau ci-dessous :


Type de travaux Prix moyen, fournitures et main d'oeuvre comprises

Diagnostic électrique 150 euros

Remise aux normes 70 à 110 euros / m2

ESTIMEZ LE COÛT D'UNE MISE AUX NORMES

Prix d’un diagnostic électrique.

Le diagnostic électrique est une opération qui consiste non seulement à recenser les différents dispositifs électriques présents dans la demeure, mais aussi à décrire leur état et leur conformité aux exigences. Il va, par la suite, faire ressortir les problèmes auxquels il faut apporter une solution : matériel non adapté, circuit à protéger, zones à risque, etc…


Le prix d’un diagnostic électrique se situe autour de 150 euros.


Prix d’une remise aux normes d’une installation électrique.

La remise aux normes d’une demeure peut être totale ou partielle suivant le cas. La remise aux normes partielle revient à faire des petits ajustements tels que le changement des prises ou des interrupteurs. Elle concerne plutôt les bâtiments dont le circuit électrique est plus ou moins conforme aux normes, et ce, moyennant d'infimes modifications.


La remise aux normes totale, quant à elle, est un remplacement total de l’ensemble du système électrique depuis le tableau électrique jusqu’aux prises en passant par les câbles : changement de configuration, renouvellement de matériels, etc…


Comme la plupart des travaux relevant du domaine de l’électricité, la remise aux normes doit être basée sur des plans préétablis. Ils ne sont entamés que lorsque que le courant est complètement coupé et ne se terminent que lorsque tous les branchements sont réalisés et que toutes les installations sont mises à terre.


Le prix d’une remise aux normes est évalué entre 70 et 110 euros par m2, fournitures et pose comprises.