Combien ça coûte de peindre des volets en bois ? Quel est le prix au m2 pour repeindre des volets en bois ? Quelles sont les étapes de peinture de volets en bois ? Que dit la loi sur les travaux de mise en peinture de volets en bois ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Prix moyen au m2 de la peinture de volets en bois.
Le prix de la mise en peinture de volets en bois dépend de 3 paramètres principaux :
L’état des volets en bois : peindre des volets en bois neufs et en bon état est moins onéreux que peindre des volets en bois usés. Dans ce second cas, des travaux de traitement, de réparation ou de remplacement des parties détériorées sont rajoutés au devis.
Le type de peinture : du fait de leurs spécificités techniques (résistance aux intempéries, aux UV, etc…), les peintures pour éléments extérieurs coûtent généralement plus cher que les peintures intérieures. Et dans la catégorie des peintures à usage externe, le choix est très large et les prix sont très différents. Choisissez celles qui correspondent le mieux à votre budget et qui répondent aux spécificités de la zone dans laquelle votre propriété se trouve (conditions climatiques).
Le coût de la main d'oeuvre : les entreprises de peinture et de menuiserie sont libres de fixer leur tarif d’intervention. Celui-ci varie plus ou moins fortement selon la notoriété des professionnels.
En fonction de ces paramètres, le prix de la peinture de volets en bois évolue de 18 à 40 euros par m2, fournitures et pose comprises. Ci-dessus les détails y afférant :
Peinture de volets en bois Prix au m2
Sous-couche pour bois 0.7 à 1 euros / m2
Peinture standard 1.4 à 2 euros / m2
Peinture pour conditions climatiques extrêmes 2 à 3 euros / m2
Peinture pour conditions climatiques tempérées 3 à 4 euros / m2
Main d'oeuvre 15 à 35 euros / m2
Les volets en bois sont souvent peints non seulement pour les rendre plus esthétiques, mais aussi pour améliorer leur résistance aux insectes xylophages, aux taches et à l’humidité. Le bois est en effet un matériau sensible, il a besoin de beaucoup d’entretien pour pouvoir durer dans le temps.
Si vous décidez de vous faire installer des volets en bois, préférez les essences de bois compatibles avec un usage extérieur telles que les bois exotique (Ipé, Iroko, Icauba, etc…). Autrement, vous n’aurez pas le choix. Un traitement régulier et un renouvellement de peinture ou de lasure seront obligatoires.
ESTIMEZ LE COÛT DE PEINTURE DE VOLETS EN BOIS
Prix des peintures pour volets en bois.
Pour peindre des volets en bois neufs, vous avez le choix entre appliquer une sous-couche pour bois pouvant être recouverte par n’importe quelle peinture ordinaire ou bien appliquer une peinture pour boiseries extérieures.
Pour repeindre des volets en bois, par contre, la pose d’une sous-couche de peinture spéciale boiseries est nécessaire pour avoir un meilleur rendu, lorsque vous voulez les repeindre dans une couleur plus claire que celle de leur peinture précédente ou lorsque vous les avez remis à nu (toutes leurs anciennes couches de finitions ont été décapées).
Le prix des peintures pour volets en bois oscille entre 10 et 30 euros par litre, celui de la sous-couche pour bois est de 10 à 15 euros par litre. Le rendement de ces produits est évalué à 1 litre pour 14 m2 de surface en monocouche.
Sachant que pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut appliquer 2 couches de peinture avec ou sans sous-couche, le prix de la peinture pour volets en bois se situe donc entre 2 et 4 euros par m2.
La peinture des volets en bois peut aussi impliquer la peinture de ses ferrures. Le coût d’une peinture antirouille s’élève à 30 euros le litre avec un rendement de 16 m2, ce qui nous ramène à 3,75 euros par m2 pour une application en bicouche.
Peinture de volets en bois : le coût de la main d'oeuvre.
Dans le cas des travaux de peinture de volets en bois neufs ou en bon état, le professionnel aura juste à les déposer, à les poncer un peu pour bien lisser leur surface, à les peindre et à les remettre en place. Le prix à payer à cet effet se trouve aux alentours de 15 euros par m2.
Dans le cadre d’une rénovation, le prix de la peinture de volets en bois (hors traitement du bois) peut grimper jusqu’à 35 euros / m2 s’il y a beaucoup de travaux à effectuer : nettoyage, décapage des anciennes couches de finition, rebouchage, remplacement de pièces abîmées, ponçage, traitement des ferrures, etc…
En ce qui concerne le traitement du bois, le coût est de 25 à 30 euros par m2. Cet intervalle de prix correspond à un traitement fongicide contre les champignons, et à un traitement insecticide pour les fourmis et les termites.
Obligations relatives aux travaux de peinture sur volets en bois.
La peinture des volets en bois contribue à la modification de l’apparence extérieure de la propriété. A ce titre, elle doit faire l’objet d’une déclaration préalable des travaux à la mairie.
Pour des raisons d’uniformisation, il se peut que les normes d’urbanisme imposent des restrictions en termes de couleur. Il se peut également que le projet en question ne soit pas permis pour divers motifs : bâtiment implanté sur un lotissement, bâtiment situé à proximité d’un monument historique ou d’une zone protégée, etc…
Prix de peinture de volets en bois : exemple de devis.
Le projet dont il est question ici porte sur la mise en peinture de volets en bois en assez bon état. Leur couleur initiale est marron et le propriétaire du bâtiment souhaite les repeindre en gris clair. La surface totale des volets est égale à 50 m2.
Liste des travaux et coûts :
Application de sous-couche : 1 euro par m2, soit 50 euros en tout.
Pose de 2 couches de peinture pour boiseries extérieures : 3 euros par m2, soit 150 euros en tout.
Main d’œuvre (nettoyage + léger ponçage pour enlever les parties de peinture qui craquèlent + application de peinture) : 20 euros par m2, soit 1 000 euros en tout.
Prix total à payer : 1 200 euros, fournitures et pose comprise ou 24 euros / m2.