PRIX D'UNE RÉNOVATION D'APPARTEMENT

Rénovation appartCombien ça coûte de rénover un appartement ? Quel est le prix au m2 d’une rénovation d’appartement ? Quel est le prix d’un rafraîchissement, d’une rénovation complète ou d’une rénovation lourde d’un appartement ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.


Facteurs de prix d’une rénovation d’appartement.

Que vous veniez d’acquérir un appartement à rénover ou que vous vouliez tout simplement retaper le votre, sachez que le coût de l'opération dépend de 6 principaux paramètres :


La nature des travaux à réaliser : les petits travaux de relooking dans le genre repeindre des murs ou renouveler la moquette coûtent moins cher qu’un projet de modification de la plomberie, de cloisonnement ou d’ouverture d’un mur porteur.

Le type de matériaux et d’équipements : une rénovation d’appartement nécessitant des fournitures de qualité et haut de gamme revient plus cher dans la mesure où leurs prix constituent plus de la moitié du budget total nécessaire au projet.

L’état de l’appartement : la rénovation d’un appartement en assez bon état sera moins onéreuse que celle d’un autre plus détérioré et qui ne répond pas aux normes en vigueur (notamment électriques).

La zone géographique : en ville, et spécialement dans les zones tendues comme l'Ile-de-France, les travaux de rénovation coûtent plus cher, que ce soit en termes de fournitures ou de main d’oeuvre, car le coût de la vie y est plus élevé.


Prix moyen au m2 d’une rénovation d’appartement.

Il est assez difficile de déterminer le coût moyen de rénovation d’un appartement, car tout dépend du type d’aménagement à faire et des matériaux utilisés. C’est la raison pour laquelle les prix ne sont pas exprimés en fourchette tarifaire, mais plutôt en fonction de l’importance des travaux.


Le prix, fournitures et pose comprises, d’une rénovation d’appartement est estimé entre 250 et 2 000 euros TTC / m2 comme l’indique le récapitulatif ci-dessous :


Type de rénovation Prix au m2

Rénovation légère 250 à 700 euros / m2

Rénovation complète 700 à 1 100 euros / m2

Rénovation lourde 1 100 à 2 000 euros / m2

ESTIMEZ LE COÛT POUR RÉNOVER PEINTURES ET SOLS

Prix d'une rénovation légère d’appartement.

La rénovation légère d’un appartement porte sur le rafraîchissement de ses murs, sols et plafond : remplacement des revêtements de sol, changement de papier peint ou de peinture des plafonds et des murs, remplacement de mobiliers,réféction des éclairages, etc… Elle inclue également des travaux légers tels que la réparation des murs et des sols (ragréage, lissage, nettoyage) avant de recevoir leur nouveau revêtement.


Le prix d'une rénovation légère d’un appartement est compris entre 250 et 700 euros / m2, fournitures et pose comprises. L’intervention d’un architecte n’est pas requise.


Prix d'une rénovation complète d’appartement.

La rénovation complète d’un appartement est une rénovation légère à laquelle on rajoute quelques travaux tels que la réfection de la cuisine et de la salle de bain, la modification ou la rénovation du réseau d’eau et d’électricité, la remise aux normes du système électrique, le remplacement des menuiseries, et le cloisonnement ou décloisonnement de murs non-porteurs.


Le prix de la rénovation complète d’un appartement oscille entre 700 et 1 100 euros / m2, fournitures et main d’oeuvre comprises. L’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.


Prix d'une rénovation lourde d’appartement.

La rénovation lourde comprend les travaux de rénovation qui touche à la structure du bâtiment comme la rénovation de la structure du plancher, l’ouverture ou la modification de murs porteurs, la réfection de l’isolation (murs, plafonds, planchers, toit), la rénovation complète de la plomberie ou du réseau électrique, l’installation et le raccordement de nouveaux sanitaires, l’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon, etc…


Le prix de la rénovation lourde d’un appartement est compris entre 1 100 et 2 000 euros / m2, fournitures et main d'oeuvre comprises.


ESTIMEZ LE COÛT POUR REFAIRE SALLE DE BAIN ET CUISINE

Prix de rénovation d’un appartement : exemple de devis.

Le devis dont il est question ici porte sur la rénovation complète d’un appartement de 60 m2 comprenant : le rafraîchissement des murs de quelques pièces, l’aménagement d’une salle de bain avec WC, le changement du revêtement de sol de quelques pièces, la rénovation des menuiseries, la rénovation des salles d’eau existantes et la modification du réseau électrique.


Travaux et coûts :


Préparation du chantier pour 2 730 euros : mise en place de bâche de protection, modification de 3 murs porteurs pour l’intégration de 3 portes, dépose de 6 fenêtres et d’un lavabo, retrait du parquet et du carrelage, dépose de radiateurs et de volets, nettoyage de fin de chantier.

Pose de revêtements de sol pour 5 680 euros : ragréage et pose de parquet flottant contrecollé de 10 mm d’épaisseur avec sous-couche d’isolation sur un sol de superficie égale à 60 m2.

Aménagement de douche avec WC pour 3 660 euros : pose d’une cabine de douche d’une dimension égale à 80 x 80 x 206 cm, installation d’un WC classique, pose de cloison en placo avec isolant en laine de verre de 6 m2, pose de mobiliers de douche et de sanitaires, raccordement à l’eau et à l’électricité, finition.

Pose de fenêtres avec volets pour 12 800 euros : installation de 6 fenêtres en alu sur-mesure équipées d’un volet roulant électrique en PVC sur-mesure.

Installation de portes et de placard  pour 7 300 euros : installation de 8 portes intérieures dont 5 en rénovation et 3 en création et aménagement de 2 placards de rangement sur-mesure.

Rénovation de la salle de bain existante pour 5 420 euros : renouvellement (dépose + pose) du carrelage au sol de 20 m2, pose d’une cabine de douche de 80 x 80 x 206 cm de dimension, pose d’un WC, installation d’un lavabo suspendu, remplacement des tubes de cuivre et de PVC, des raccords, des colliers et des vannes d’arrêt.

Rénovation de la cuisine existante pour 2 640 euros : renouvellement (dépose + pose) du carrelage au sol de 20 m2, mise en place d’une cloison en placo avec isolant en laine de verre de 8 m2.

Travaux électriques pour 6 570 euros : installation d’un nouveau tableau électrique avec interrupteurs, prises électriques et plafonniers, pose de 7 radiateurs à fluide caloporteur d’une puissance de 1 500 W, installation de 10 spots lumineux sur faux-plafond.

Travaux de peinture pour 7 000 euros : peinture d’un plafond en placo lessivé de 60 m2, peinture des murs de l’appartement avec pose de toile de verre.

Prix HT : 53 800 euros

TVA 10 % : 5 380 euros

Prix TTC : 59 180 euros ou 986,33 euros / m2, fournitures et pose comprises.


Démarches préalables à la rénovation d’un appartement.

Etant donné que la plupart des appartements privés sont généralement regroupés au sein d’un même bâtiment, il se peut que certains travaux de rénovation requièrent l’accord des copropriétaires. C’est le cas lorsqu’ils portent atteinte aux parties communes (escalier, ascenseur, conduits de chauffage collectif, etc…) ou à l’apparence extérieure de l’immeuble. Il en va de même pour les aménagements intérieurs si ceux-ci risquent de modifier la capacité d’isolation thermique ou sonore de certaines pièces. Il faut donc porter une attention particulière au règlement de copropriété avant de faire quoi que ce soit pour éviter tout problème.


Prix d'une rénovation d'appartement : quelle TVA ?

Deux taux de TVA peuvent être utilisés dans le cadre d’une rénovation d’appartement. Le premier est de 10 %, le taux classique. Il concerne tous les travaux de rénovation réalisés sur un bâtiment âgé de plus de 2 ans, et s’applique sur la main d’oeuvre et sur le prix des fournitures si celles-ci sont fournies par le professionnel engagé.


Le second est de 5,5 %. C’est le taux appliqué pour les travaux d’amélioration de performance énergétique réalisés sur un bâtiment âgé de plus de 2 ans. Comme précédemment, il faut que les fournitures soient achetées par le professionnel pour que la réduction puisse être appliquée sur leurs prix.


Ces taux sont valables pour les travaux effectués sur un bâtiment principal ou secondaire, que son occupant soit propriétaire ou locataire.